W077779283927_Z

Sorti en 1977, No Man's Land sera une des plus grosses ventes de Jacques Higelin (d'avant Champagne Pour Tout Le Monde et Tombé Du Ciel). Enregistré au Château d'Hérouville alors que David Bowie y enregistrait Low, Higelin a fait l'album dans la bergerie du Château, les dépendances (où il a un temps résidé). A propos de Bowie, ce dernier prêtera, à Higelin, un mellotron que Brian Eno lui avait spécialement fait créer pour Low, afin qu'Higelin l'utilise sur son disque. On entend ce mellotron sur la chanson Pars, qui sera le premier succès public, le premier tube de la carrière d'Higelin. No Man's Land est un disque plus léché que les furies BBH 75 et Irradié, il est construit selon le même principe qu'Alertez Les Bébés !en fait.

Evry_Daily_Photo___Jacquec_Higelin_a_la_Cigale_J1

Le chanteur a trouvé son style, ce qui ne l'empêchera pas de ne pas aimer du tout ce disque, au départ, le trouvant foiré, enregistré pendant une période assez sombre. Aujourd'hui, l'album fait partie de ses préférés, il a enfin réussi à l'amadouer. Pour ses fans, c'était fait depuis longtemps, depuis la sortie de l'album en fait ! Car ce disque, en presque 39 minutes, contient tout ce qui fait la force d'Higelin : rock teigneux (Denise, cependant la chanson que j'aime le moins ici), grand classique (Banlieue Boogie Blues et son intro guitaristique magnifique, Pars), ballade (L...Comme Beauté), poésie décalée (Un Aviateur Dans L'Ascenseur), longue cavalcade poétique finale (L'Amour Sans Savoir Ce Que C'Est, qui se finit avec un choeur d'enfants, Chorale de Bondy, dure 10 minutes 30), et même un gros délire funkysant que j'adore, Les Robots, dont le titre et la rythmique ne sont pas sans faire pneser au morceau homonyme (The Robots) de Kraftwerk, sur leur album The Man Machine. Mais le morceau de Kraftwerk date de 1978, un an après celui d'Higelin ! Et il n'a pas été enregistré du tout au même endroit (Düsseldörf)...

Jacques_Higelin_20070721_Auxerre_2

Rock et douceâtre, No Man's Land est un classique absolu pour Jacques Higelin. Pour moi, son plus grand disque derrière BBH 75 et Alertez Les Bébés !(que je plaçent ex-aequo en première position), et devant Champagne Pour Tout Le Monde..., qui sera son album suivant. La longue chanson finale est sublime, Les Robots est excellent, Banlieue Boogie Blues est intouchable, ainsi que Un Aviateur Dans L'Ascenseur et Lettre A La P'tite Amie De L'Ennemi Public N°1, et quant à Pars, hé bien, c'est juste la plus belle chanson du chanteur, déchirante à en crever, enregistrée de nuit par un Higelin dévasté qui n'avait alors pas bien compris à quel point cet album est une réussite. Indispensable album.

FACE A

Banlieue Boogie Blues

Pars

Denise

Un Aviateur Dans L'Ascenseur

Lettre A La P'tite Amie De L'Ennemi Public N°1

FACE B

L...Comme Beauté

Les Robots

L'Amour Sans Savoir Ce Que C'Est