62379655

Voilà un album qui me pose un petit problème. Je m'explique : dernièrement, lorsque j'ai abordé la discographie de Serge Gainsbourg, j'ai parlé de ce disque de 1968, Bonnie And Clyde, en précisant que c'était un album indispensable et remarquable. Oui, en effet, ce disque est remarquable. Indispensable aussi, si vous êtes fan de Serge (ou si vous ne connaissez pas trop Serge Gainsbourg et qu'un vulgaire best-of vous rebute à l'achat). Ce disque dure 30 minutes, pour 12 titres, et est crédité à la fois à Brigitte Bardot (qui chante, seule, quatre chansons, et interprète Bonnie And Clyde avec Gainsbourg) et à Serge (qui, en solo, chante sept titres). Sous sa superbe pochette dans l'air de son temps se cache un disque réussi mais, au final, peu original.

brigitte_bardot_galerie_principal

En effet, quasiment toutes les chansons (sauf celles de BB) de l'album sont présentes sur d'autres disques de Gainsbourg. Bonnie And Clyde, Comic Strip et Docteur Jekyll And Mister Hyde, la même année 1968, se retrouveront surInitials B.B., l'album suivant de Serge Gainsbourg, dans les mêmes versions, mêmes durées. Et ce n'est pas tout : Pauvre Lola est sur Percussions, Intoxicated Man est, si je ne m'abuse, sur N°4, ainsi que La Javanaise et Baudelaire ; L'Eau A La Bouche est la chanson-titre d'un film, et date de 1960. Bon, pour cette chanson, OK, elle ne se trouvait pas sur album studio officiel de Serge avant. Et restent les quatre chansons interprétées par la Bardot, à savoir Un Jour Comme Un Autre, Bubble Gum, Everybody Loves My Baby (où elle chante en anglais, et une des rares chansons de l'album à ne pas être signées Gainsbourg avec Un Jour Comme Un Autre et la chanson qui me reste à citer) et le cultissime et ultra connu La Madrague (Sur la plage abandonnée...Coquillages et crustacés...), qui n'est donc pas de Serge non plus (mais de Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière, comme Un Jour Comme Un Autre).

brigitte_bardot_serge_gainsbourg

En fait, Bonnie And Clyde, sous ses dehors d'album de collaboration entre BB et Gainsbourg (qui, un an plus tard, fera un autre disque de collaboration, avec sa Jane d'amour, Jane Birkin & Serge Gainsbourg, remarquable), est surtout une compilation déguisée. Ceux qui possèdent l'ensemble des albums de Serge allant de N°4 àInitials B.B.(enfin, disons que ceux qui possèdent N°4, Percussions et Initials B.B.) rechigneront sans doute, s'ils ne possèdent pas Bonnie And Clyde, à se le procurer, sauf pour compléter leur collection et profiter, en CD, de L'Eau A La Bouche (sans aucun doute présente sur plein de best-ofs du chanteur) et des quatre chansons de Bardot. Et ces quatre chansons ne sont pas toutes excellentes (c'est le cas de La Madrague, quoi qu'on en dise, et de Bubble Gum, mais les deux autres, je ne les aime pas trop, et je n'aime pas vraiment la voix de BB, qui n'a jamais vraiment su chanter - dommage que Harley-Davidson ne soit pas là, en revanche...). Si, en revanche, vous ne possédez pas les trois disques cités plus haut, alors vous pouvez vous procurer ce disque, mais quand vous vous procurerez ces albums, ne craignez pas les doublons (ça n'a jamais tué personne, en même temps). Bref, ce disque est remarquable, car les chansons présentes sont franchement immenses (La Javanaise, Bonnie And Clyde, Comic Strip, La Madrague, Pauvre Lola...), mais il est secondaire, parce que rempli à 80% de titres présents sur d'autres albums (dont trois sur un album de la même année). A vous de voir. Pour ma part, j'aime beaucoup cet album-qui-n'en-est-pas-vraiment-un !

FACE A

Bonnie And Clyde

Bubble Gum

Comic Strip

Un Jour Comme Un Autre

Pauvre Lola

L'Eau A La Bouche

FACE B

La Javanaise

La Madrague

Intoxicated Man

Everybody Loves My Baby

Baudelaire

Docteur Jekyll And Mister Hyde