0060252764843_600

Aah, enfin, le nouvel album d'Alister est arrivé ! Je l'attendais avec une impatience totale, pour tout dire. Pour voir ce que donnerait ce second album. Une étape toujours difficile, puisque, si le premier est grandiose (et là, c'est le cas), il faut savoir se renouveler, se réinventer. Ici, 12 titres, 50 minutes, pour un disque très orienté 70's au niveau des arrangements. Le pari est risqué, mais le premier single, La Femme Parfaite, met en confiance, c'est un petit chef d'oeuvre de trois minutes et des broutilles. Si tout le disque est du même acabit, ça promet un monument. Alors, il y a environ une heure, je vais sur MusicMe, lance l'album tout content. Il y a La Femme Parfaite, qui démarre magistralement la chose. Mais, passé ce titre, je commence a être de plus en plus hésitant sur la qualité du disque. Les morceaux sont bons, mais certaines des premières mélodies inconnues que j'entends sont facilement prévisibles, déjà entendues. Puis, les arrangements font volontairement datés. Mais au bout d'un moment, il y a quand même un déclic... Je suis rassuré, puisque passé un premier quart de disque où je ne suis que moyennement emballé, je sens mes membres qui bougent peu à peu, j'ai envie de me lever et de profiter à pleines dents de la musique. Et surtout, oh oui, surtout, je sens que mon cerveau indique quelque chose d'important: cet album est génial !

Oui, génial, c'est le mot. Tant Drame Chez Les Riches, La Fonte Des Glaces, FBI, Supermarché et évidemment La Femme Parfaite convainquent, on a envie de se les remettre direct, et plusieurs fois. Des putains de titres qui accrochent, qui touchent au chef d'oeuvre. Je n'ai volontairement pas cité Docteur, histoire de l'aborder à part: une chanson immense, le sommet absolu de l'album, et d'Alister (pour l'instant en tous cas, car le mec a encore un bout de carrière devant lui !), tout à fait ! Mauvaise Rencontre, Room Service et Je Vous Promets, bien que n'étant pas du niveau des précédentes citées, sont quand même franchement excellentes. Tu Peux Dormir Chez Moi est une ballade magnifique. Petit bémol pour Je Suis Loin, dont la mélodie, bien que belle, est atrocement prévisible... Mais nul doute que cette chanson sera le second single du disque, et probablement un beau succès. Par contre, Les Mecs Les Filles n'était franchement pas essentielle... Rien que le titre est anecdotique, et franchement, niveau musical, pas grand chose à se carrer. Mais en dehors de cette chanson, rien à redire...

A mon humble avis, ce Double Détente tant attendu est encore supérieur au premier album, déjà une réussite totale. Alister s'affirme dans ce nouvel opus déroutant, et qui, s'il peut paraître décevant au début, ne l'est finalement absolument pas. Le mec garde son charme niveau voix, textes et compos, et devient plus que jamais une référence du rock français d'aujourd'hui, dont on reparlera. Croyez-moi, Jacques Dutronc n'a pas de souci à se faire: il a trouvé son digne successeur !

La Femme Parfaite

Mauvaise Rencontre

Je Suis Loin

Room Service

Supermarché

Docteur

Drame Chez Les Riches

Tu Peux Dormir Chez Moi

FBI

Je Vous Promets

Les Mecs, Les Filles

La Fonte Des Glaces