6a00f48cf4d5d3000200fae8bbd681000b_500piTout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Étant Appelé A S'Emouvoir, 1978: Rien que le titre du disque et la pochette promettent un univers bien déjanté et détendu du bulbe... Thiéfaine a déjà 30 ans quand il sort son premier album. Résultat: de nombreux classiques parmi lesquels Je T'En Remets Au Vent et bien sûr La Fille Du Coupeur De Joints. Pas un chef d'oeuvre, mais un bon coup d'essai, qui annonce le meilleur pour la suite !

ClashDoherty : Un premier album totalement délirant, avec des chansons franchement mythiques (La Fille Du Coupeur De Joints, L'Ascenseur De 22h43, La Maison Borniol, La Cancoillotte). Tout n'est pas parfait, mais c'est un des disques les plus dingues et hilarants que je connaisse. On notera que Thiéfaine ne savait pas chanter à l'époque, et que son accent jurassien est vraiment gênant, même si je le soupçonne de l'accentuer exprès par moments.Pas son meilleur, mais sympa.

autothiefAutorisation De Délirer, 1979: Le premier chef d'oeuvre de Thiéfaine. Dans la lignée du premier, mais en bien plus abouti. Quantité de grandes chansons, telles que La Môme Kaléidoscope, La Queue, la courte mais magnifique chanson-titre et un grand classique, Alligators 427. Vraiment un excellent disque, qui se classerait en bon 5ème dans mon top 5 HFT !

ClashDoherty : Nettement meilleur que le précédent, je l'apprécie de mieux en mieux, celui-là. Alligators 427, malgré son titre ridicule et incompréhensible (et inutilement compliqué), est une pure merveille qui me glaçe le sang à chaque écoute. Conseillé !

47565291De L'Amour, De L'Art Ou Du Cochon ?, 1980: Très médiocre, le plus souvent risible. La pochette annonce tout. On retiendra quand même le morceau d'ouverture Psychanalyse Du Singe et L'Agence Des Amants De Madame Muller, deux chansons vraiment réussies. Pour le reste, même le classique de l'album, Groupie 89 Turbo 6, est affligeant. Une seule chose à faire: oublier ce faux-pas et passer à la suite !

ClashDoherty : J'ai appris à l'apprécier pour ce qu'il est, ce disque, à savoir un album de transition entre deux périodes, album dont HFT s'est désintéressé totalement une fois qu'il l'a sorti (il préparait la suite de sa carrière). L'Agence Des Amants De Madame Müller, la chanson-titre, Scorbut, Groupie 89 Turbo 6, sont tordants. Même si c'est, le plus souvent, terriblement nanar, à l'image de son insupportable photo de pochette.

49215585Dernières Balises (Avant Mutation), 1981: Thiéfaine change radicalement de style, coupe ses cheveux et sa moustache, pour offrir un disque radical, sombre, et son sommet absolu. Entre la multitude de classiques qui ornent l'album, et toutes ses grandes chansons, Dernières Balises est un pur chef d'oeuvre, qui plane direct number one dans mon classement HFT. Un monument !

ClashDoherty : Tellement de classiques qu'il faudrait tous les citer (seuls les deux morceaux de moins d'une minute n'en sont pas, et encore...).113ème Cigarette Sans Dormir et Mathématiques Souterraines sont parmi mes chansons préférées du chanteur. Je trouve le disque suivant encore supérieur.

a57266Soleil Cherche Futur, 1982: Le plus gros succès de Thiéfaine, son disque le plus vendu. Dans la lignée de Dernières Balises, mais en moins sombre, le disque offre huit titres. Les chansons sont, le plus souvent, magistrales: Autoroutes Jeudi D'Automne, Ad Orgasmum Aeternum, et ne parlons même pas des deux immenses classiques que sont Lorelei Sebasto Cha et Les Dingues Et Les Paumés... On regrettera juste un morceau nul à chier en face B, Rock Joyeux. Pour le reste, c'est tout simplement grand, et ce Soleil Cherche Futur vient gratiner la 3ème place de mon top 5 HFT. Superbe !

ClashDoherty : 35 minutes, 8 titres, ça va vite, très vite, même si l'ambiance générale est assez mainstream. Je n'aime pas Rock Joyeux, mais le reste assure totalement, notamment Lorelei Sebasto Cha et Les Dingues Et Les Paumés (et le morceau-titre).

cgen6ll4Alambic/Sortie Sud, 1984: Disque signé Claude Mairet, au niveau musical, puisque HFT était dans l'incapacité de composer après un grave accident de moto survenu en 1983. Thiéfaine a, en revanche, signé les textes. Ce qui donne son disque le plus sombre, authentiquement monumental, où se mêlent rock sombre et cold-wave. Pur chef d'oeuvre, qui se cale presque au niveau de Dernières Balises, presque ! En tout cas, il est sans aucun doute 2ème dans mon top 5 !

ClashDoherty :Mon préféré de HFT, et sans doute son meilleur. Un puissant disque de cold-wave suicidaire, ne contenant que 7 morceaux (pour 34 minutes, album le plus court),et qui contient ma chanson préférée du chanteur, Un Vendredi 13 A 5 Heures. La mélodie, sur ce morceau, est inoubliable. Le reste est superbe aussi, y compris la pochette. Sous-estimé, HFT lui-même dira de l'album qu'il a été enregistré très très rapidement, ce qui ne veut rien dire (sauf : chapeau les mecs !), mais certains traduiront cette déclaration en un aveu du style 'on aurait pu prendre plus de temps pour le faire'. Je ne trouve pas.

6a00f48cf4d5d3000200f48cf5d0fc0003_500piMeteo Für Nada, 1986: Disque aux sonorités hautement 80's, hautement commerciales. Une avalanche de classiques (Sweet Amanite Phalloïde Queen, Zone Chaude Môme, Bipède A Station Verticale) orne ce disque taillé pour la radio. Pas son meilleur, mais cela reste très bon quand même, en tout cas, bien plus recommandable que le disque suivant !

ClashDoherty : Je n'aime pas ce disque, mis à part Errer Humanum Est et Dies Olé Sparadrap Joey. Voilà, c'est dit, je n'aime pas du tout ce disque que certains considèrent, parfois, comme un de ses meilleurs opus. Commercial, trop commercial, kitschement enregistré, ça a vieilli, et pas en bien...

0886971987027Eros Über Alles, 1988: Pourriture interspatiale, le pire album du chanteur. Dans mon immense gratitude, je sauve Pulque Mescal Y Tequila, ainsi que Syndrome Albatros. Pour le reste, on citera Je Ne Sais Plus Quoi Faire Pour Te Décevoir et Je Suis Partout, sans aucun doute les deux plus grosses bouses du chanteur. Heureusement que ce n'était qu'une erreur de passage, parce que c'est tellement mauvais que c'en devient insupportable. Continue ?

ClashDoherty : A côté de ce disque à la pochette ridicule, Météo Für Nada fait office de merveille. J'aime Was Ist DasRock'n'Roll ?, Syndrome Albatros et Droïde Song. Enfin, j'aime...je supporte. Le reste ? Parti avec le P-Q.

5099747841729Chroniques Bluesymentales, 1990: Thiéfaine part aux Etats-Unis pour enregistrer deux albums... Le premier, c'est celui-ci. Ce disque peut se targuer de contenir la plus belle chanson de HFT, rien que ça. Un Automne A Tanger, pure merveille. Pour le reste, c'est parfois excellent (Portrait De Femme En 1922, Villes Natales Et Frenchitude), et d'autres fois, simplement bon ! Donc, un disque loin d'être regrettable, même si ce n'est pas le meilleur. Une petite réussite ! Dommage que la pochette soit aussi moche...

ClashDoherty : Après deux albums aussi merdiques (c'est mon avis), ça fait du bien de retrouver un Thiéfaine en forme. Mais, bon, ce Chroniques... n'est cependant pas un immense album, il contient certes quelques bons trucs, mais aussi des chansons moyennes, et à ce jour, c'est son dernier à ne pas être totalement convaincant. Un disque mineur, donc, inégal, mais comme Koamae l'a dit plus haut, le meilleur est vraiment immense.

0000312288_350Fragments D'Hébétude, 1993: Attention, chef d'oeuvre absolu ! C'est le disque le plus long du chanteur, 66 minutes, ce qui peut paraître trop, mais qu'est-ce que c'est bon ! Certianes chansons du disque comptent même parmi les meilleures du chanteur: Crépuscule/Transfert, Les Mouches Bleues, Série De 7 Rêves En Crash Position... C'est juste dommage que le disque s'effrite un peu vers la fin (La Terre Tremble, Une Provinciale De Petite Bourgeoisie, pas top) et qu'un morceau affligeant en début de disque vienne tout gâcher (Est-Ce Ta Première Fin De Millénaire ?). Mais on ne va pas s'en faire pour si peu, car, pour le reste, Fragments D'Hébétude est immense, et est 4ème dans mon top 5 HFT, à n'en pas douter !

ClashDoherty : Largement meilleur que le précédent, un disque très yankee et bluesy dans l'âme, excellente production. Sans doute perd-on un peu de ce qui fait le charme de HFT dans cette production, mais les chansons sont excellentes, et le disque, long (le plus long disque studio du chanteur), est vraiment à écouter !

0000289887_350La Tentation Du Bonheur, 1996: Début d'un diptyque pour Thiéfaine, avec ce disque où le chanteur se calme par rapport au rock hargneux du disque précédent... Souvent de grandes chansons (24 Heures Dans La Nuit D'Un Faune, MIAM !) pour ce disque superbe, même si ma préférence va encore au deuxième volet du diptyque. Vraiment une réussite !

ClashDoherty :Une réussite quasi-totale, il y à une ou deux chansons que je n'aime pas trop, comme le bonus-track final qui ne sert à rien, mais dans l'ensemble, c'est remarquable. Le disque suivant sera mille fois meilleur.

0000316033_350Le Bonheur De La Tentation, 1998: Disque vraiment excellent, rien à jeter à part le merdeux Le Chaos De La Philosophie. Mais sinon, que de réussites, que dire de Méthode De Dissection Du Pigeon A Zone-La-Ville (malgré son titre à coucher dehors), Bouton De Rose, 27ème Heure: Suite Faunesque et surtout Exercice De Simple Provocation Avec 33 Fois Le Mot Coupable, tout simplement un des grands sommets d'HFT ! Disque imparable, une véritable perle !

ClashDoherty :Des albums les plus récents de Thiéfaine (depuis 1993 à son dernier en date de 2011), c'est indéniablement mon préféré. Quasiment rien à jeter, sauf Le Chaos De La Philosophie. Un disque incroyable.

0000280384_350Défloration 13, 2001: En parlant de véritable perle... Celui-ci aussi est grandiose, à l'image de sa superbe pochette. 11 titres magnifiques, dans ce disque rock mais doux en même temps. Certaines chansons purement immenses, rien à dire d'autre: ce disque fait partie de ses sommets, rien de plus ! Et on ne peut plus le quitter une fois entendu...

ClashDoherty : Disque sombre, assez désenchanté, avec de vraies merveilles, une réussite de plus pour HFT. Je ne vois pas quoi dire d'autre, Koamae a tout dit plus haut...

0886970193825Scandale Mélancolique, 2005: Dernier disque en date de Thiéfaine. Le chanteur s'est bien calmé et offre un disque plus orienté variété que rock. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais c'est extrêmement beau, à l'image de Confessions D'un Never-Been, L'Etranger Dans La Glace, ou le fabuleux titre éponyme... J'allais dire qu'il est à réserver aux fans de l'artiste, mais peut-être plaira-t-il finalement aux non-fans, puisque ce disque s'éloigne du style habituel du chanteur. Pour ma part, c'est un disque sous-estimé, et merveilleux, que j'apprécie vraiment beaucoup !

ClashDoherty : Très pop, commercial, très 'variété', avec un duo avec Cali (Gynécées) et quelques chansons purement magnifiques. Une réussite quasi absolue, assez accessible.

62307866_pSuppléments De Mensonge, 2011 : ClashDoherty : Le dernier Thiéfaine, après 6 ans d'absence et une dépression (en 2008, il se fera même temporairement interner, volontairement, pour pétage de plombs, surmenage, selon son propre aveu dans une récente interview). Un disque franchement remarquable (La Ruelle Des Morts, Ta Vamp Orchidoclaste, Petit matin 4h10 Heure D'Eté), pour moi meilleur que le précédent, qui était, cependant, plus que bien. A écouter !