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Et on passe maintenant à un groupe contesté, U2 !

u2_boyBoy (1980) : Déjà un gros classique avec I Will Follow, mais ce premier opus de U2, sans être du niveau de ce qu'ils feront dès 1988 (à une ou deux exceptions près), n'est pas un de leurs meilleurs albums. Première apparition du gamin sur la pochette, il reviendra sur War et un best-of. L'album lui doit même son titre. Un disque correct.

49605817_pOctober (1981) : Nettement supérieur selon moi, mais pas mal de fans pensent le contraire. En tout cas, un des rares albums de U2 que j'adore, avec la présence de chansons telles que With A Shout (Jerusalem), Gloria, I Fall Down ou Rejoice. Ce deuxième album, le toujours difficile à concevoir deuxième album, montre que le groupe est plein de ressources. Le succès mondial n'est pas loin, il faudra attendre encore deux ans...

49608269_pWar (1983) : Et là, boum, kapow, succès mondial, avec ce disque au titre agressif ("guerre"), à la pochette marquante (le gosse de Boy, lèvres tuméfiées, mains sur la tête, regard d'insoumis terrorisé, torse nu), au tracklisting de folie (Sunday Bloody Sunday, NewYear's Day, Seconds, Drowning Man, Surrender,"40"). Alors, OK, Two Hearts Beat As One et Red Light (malgré son intro) sont moins fortes, mais ça n'empêche pas War d'être un des meilleurs disques de rock de son époque, une époque cernée par la new-wave (et aucun clavier synthétique ici), et un des meilleurs de U2.

29575Under A Blood Red Sky (1983) : Un live excessivement court (34 minutes) mais très réussi, enregistré pendant la tournée de War. De superbes interprétations de classiques du groupe. La production est très correcte, mais aurait pu être meilleure, ceci dit (ça date de 1983, aussi). Bref, à écouter !

50653739_pThe Unforgettable Fire (1984) : Disque magnifique, à la pochette sublime (un chateau en Irlande, je crois). Des classiques tels que Bad, la chanson-titre ou le grandiose Pride (In The Name Of Love), des chansons moins connues, aussi, mais très fortes (MLK sur Martin Luther King)...L'album sera un succès, pas aussi puissant que War ou l'album suivant, mais tout de même un beau succès. U2 devient un monstre de scène et du rock de son époque. Quoi qu'on en dise. Produit par Daniel Lanois et Brian Eno, qui deviendront des fidèles.

42572839_pThe Joshua Tree (1987) : Trois ans d'attente, Bono réapprend à chanter et ça s'entend...The Joshua Tree, dédié à Greg Carroll (un roadie du groupe, mort dans un accident, One Tree Hill est un hommage que le groupe lui rend, voir la fin du morceau), et produit par Daniel Lanois et Brian Eno encore une fois, est le sommet du groupe,sans contestation possible. Le disque de la maturité artistique, enregistré avec précision, le groupe n'a pas déconné et n'a conservé que le meilleur. Trois tubes (I StillHaven't FoundWhatI'm Looking For, Where The Streets Have No Name, With Or Without You), et des merveilles à la pelle (Red Hill Mining Town, Mothers Of The Disappeared, One Tree Hill, In God's Country, Bullet The Blue Sky). Pochette légendaire. Un disque crucial pour tout amateur de rock et de pop/rock. Même les anti-U2 apprécient ce disque (moi, par exemple, ne suis clairement pas un fan du groupe).

49640351_pRattle And Hum (1988) : A moitié live, à moitié studio, avec, en studio, Desire, All I Want Is You, Angel Of Harlem, When Love Comes To Town (avec B.B. King), et, en live, des classiques tels que Pride (In The Name Of Love). Un double album en vinyle, tout tient sur un seul CD. C'est parfois pas trop mal (surtout la partie live et All I Want Is You), mais foutrement long et boursouflé, quand même. Musique d'un film-concert du même nom, par ailleurs, c'est un disque contesté, adulé de certains fans, mais d'autres fans lui crachent à la gueule. Dans l'ensemble, pour moi, Rattle And Hum marque un peu le début de la fin.

50693917_pAchtung Baby (1991) : Une sorte de sursaut indéniable, produit par Brian Eno et Flood, après le léger fiasco de Rattle And Hum. D'excellentes chansons (One, Zoo Station, Who's Gonna Ride Your Wild Horses, Even Better Than The Real Thing),un disque assez technoïde, précurseur du futur  (et nullissime) Zooropa de 1993. Ce n'est pas aussi immense queThe Joshua Tree, mais honnêtement, c'est un très bon cru, et même le dernier grand disque du groupe. Ce n'est pas rien.

49642983_pZooropa (1993) : Produit par Flood, Eno et The Edge (guitariste du groupe, comme chacun le sait), c'est un disque aussi pourri que ça pochette cyberpunk (l'album, d'ailleurs, est cyberpunk), contenant Lemon, Babyface, The Wanderer en duo avec Johnny Cash (que vient-il foutre là, l'homme en noir ?) ou Numb. Le disque est franchement inécoutable, même si U2 fera pire quatre ans plus tard.

61273449_pPop (1997) : Tout aussi cyberpunk et raté que Zooropa, pire même que Zooropa (Eno refusera de produire le disque, la direction que le groupe prenait, musicalement parlant, ne lui plaisant pas- compte tenu qu'Eno est connu pour ses expérimentations, ça en dit long...). Rien à sauver ici, que des merdes, le pire disque de la bande à Bono, avec notamment Discotheque, The Playboy Mansion, Mofo, Miami... Argh, j'ai soudainement envie de vomir, là... Ca doit être le fait d'avoir parlé de ce disque...

49680317_pAll That YouCan't Leave Behind (2000) : Après le naufrage de Pop (et, avant ça, de Zooropa), U2 se réveille et sort un disque certes hautement commercial (quatre singles, quasiment tous sont des réussites :je n'aime pas trop Elevation, mais le reste de ces singles est parfait : Walk On, Beautiful Day, et la ballade en hommage au chanteur d'INXS Michael Hutchence, Stuck In A Moment You Can't Get Out Of),mais franchement leur meilleur depuisAchtung Baby, sans, toutefois, atteindre le niveau du disque de 1991. Un bon petit disque de pop/rock qui reste sans doute le dernier sursaut de U2, les deux disques suivants seront, en effet, médiocres (surtout le suivant).

U2___How_to_Dismantle_an_Atomic_Bomb__Album_Cover_How To Dismantle An Atomic Bomb (2004) : J'aime Vertigo, City Of Blinding Lights (les singles, quoi), mais dans son ensemble, ce disque au titre assez long et ridicule ("comment démanteler une bombe atomique"...sûrement pas en écoutant du U2, en tout cas) est clairement leur plus mauvais depuis Pop, et un de leurs plus mauvais albums, tout simplement. Ecoutez Miracle Drug, Yahweh, A Man And A Woman, pour vous en convaincre...Un très mauvais disque, donc.

49708270_pNo Line On The Horizon (2009) : J'avoue, j'adore la chanson Magnificent, pour moi la plus belle du groupe (elle mérite son titre, clairement) depuis One, voire même depuis Red Hill Mining Town. Mais le reste...Bon, deux ou trois bonnes chansons, mais l'album est, sans être trop long (il ne dure pas une heure, loin de là), un peu longuet, boursouflé, prétentieux aussi...Et puis, je n'ai jamais été fan de U2, aussi...Je reconnais avoir été vraiment vicelard dans ma chronique, sur ce blog, quand je l'ai abordé, mais je n'ai pas changé d'avis, je n'aime pas No Line On The Horizon. Le groupe, je le concède, à LARGEMENT fait pire que ce disque.