bird_and_diz

Voici un sommet du jazz. Un disque datant de 1950, unique album sur lequel les deux légendes du jazz, Charlie Parker (mort en 1955, il avait 35 ans) et Dizzie Gillespie (lui, il est mort bien plus tard, en 1993) jouent. Avec aussi Thelonious Monk au piano, notamment. Bird And Diz, sorti sur le label Verve, est un triomphe, un disque court (25 minutes dans sa version initiale, qui n'est pas celle présentée ici sur le tracklisting, mais je vais y revenir plus bas) sur lequel jouent aussi Buddy Rich (batterie) et Curly Russell (basse). Parker était saxophoniste, et Gillespie, trompettiste. Les deux assurent totalement sur ce disque riche et culte, précurseur du be-bop et du hard-bop, de l'avant-garde, aussi.

Charlie_Parker_Dizzy_Gillespie_Bird_and_Diz

Pochette de l'album initial de 1950

L'album a été réédité quelques années après sa sortie (11 ans après, précisément : en 1961) dans la version présente ici, avec 11 titres, un disque légèrement plus long (une demi-heure bien tassée). La raison ? La version initiale proposait deux titres enregistrés par Parker seul, sans Dizzie, ce qui, pour un disque de collaboration, faisait moyen (mais ces titres sont excellents, notamment Passport). Norman Granz, producteur du disque, a réarrangé l'album en y plaçant, en lieu et place de ces deux titres, des pistes alternatives de 6 des morceaux de l'album. Et en changeant la pochette, en utilisant une photo tirée d'un concert des deux jazzmen. Le résultat ? Phénoménal, même si entendre, coup sur coup, trois pistes alternatives de Leap Frog, ou deux pistes alternatives de Mohawk ou de An Oscar For Treadwell, ou de Relaxin' With Mr Lee, peut paraître, pour certains, too much.

parker_gillespie

Mais sinon, que dire ? Ces deux géants du jazz (trois, en comptant Thelonious Monk, qui, je le rappelle, joue du piano ici) offrent un disque aussi court que magistral, parfait de la première à la dernière de ses courtes minutes. Ces 11 titres, bien que remplis à moitié de doublons, sont inoubliables (My Melancholy Baby, Leap Frog). Rythmiques, de plus, parfaites (excellent batteur, ce Buddy Rich). Bref, vous l'avez compris, Bird And Diz est un des albums quintessentiels du jazz.

FACE A

Bloomdido

An Oscar For Treadwell

An Oscar For Treadwell (alternate take)

Mohawk

Mohawk (alternate take)

FACE B

My Melancholy Baby

Leap Frog

Leap Frog (alternate take 1)

Leap Frog (alternate take 2)

Relaxin' With Mr Lee

Relaxin' With Mr Lee (alternate take)