0004228377182_600

Sorti en 1988, If... est le douzième album studio de Bernard Lavilliers. C'est aussi un de ses plus gros succès commerciaux (avec, en 1994/95, les chansons Stand The Ghetto et Melody Tempo Harmony, qui seront placées en bonus-tracks de l'album Champs Du Possible de 1994, qui sera réédité en 1995 avec ces deux chansons). Assez sombre par moments, If... contient le plus gros tube de la carrière de Bernard Lavilliers, j'ai nommé le magnifique On The Road Again. J'adore cette chanson, c'est une de mes préférées de l'album, mais limiter If... (la chanson-titre est une allusion à Rudyard Kipling) à On The Road Again serait comme de limiter Mistral Gagnant de Renaud à sa fameuse chanson-titre. L'album, dans sa globalité (13 chansons, 53 minutes environ) est une pure merveille, et selon moi, le meilleur album du Stéphanois (car, tout le monde le sait, Lavilliers, de son vrai nom Bernard Oulion, est natif de Saint-Etienne).

bernard_lavilliers_01

If... contient aussi Nicaragua, Santiago, Haïti Couleurs, trois chansons influencées par ses voyages, Lavilliers ayant toujours été un baroudeur (à 19 ans, il se barre un an au Brésil ; à son retour, déclaré insoumis, il fait un an de forteresse, à Metz ; ce mec n'est pas qu'un baroudeur de pacotille, c'est un vrai gringo, qui a fait des conneries dans son adolescence, une ancienne petite frappe qui aurait pu mal tourner, s'il n'y avait eu la musique et son goût pour l'exotisme). If... est une superbe chanson, idéale pour ouvrir le bal, et Bad Side, Promesses D'Un Visage, R & B (Rouge Baiser) et Nord-Sud assurent aussi. Je n'ai, en revanche, jamais été fanatique de Tu Es Plus Belle Que le Ciel Et La Mer, et Citizen Kane est correcte, mais pas inoubliable. C'est peu de choses moyennes, en gros, pour cet album remarquable.

Bernard_LAVILLIERS_photo_int

Voici donc un très bon album de chanson française, d'un artiste engagé, aventureux, amoureux des sonorités latines et tropicales, venant d'ailleurs d'obtenir une Victoire de la Musique, la première de sa carrière, pour son dernier opus (Victoire de l'album de chansons). If... en aurait mérité une, de Victoire, et je ne sais pas si l'album a ne serait-ce qu'été nominé à l'époque. Si ce n'est pas le cas, il aurait du. Moi, je vous le dit : si vous voulez écouter un disque de ce très bon chanteur, choissisez If... , et pas seulement pour Onze euro de gaine, de gaine... Mais il y en à tellement d'autres de grandiose aussi (Pouvoirs) !

If...

Santiago

On The Road Again

Bad Side

Promesses D'Un Visage

Nicaragua

Haïti Couleurs

Nord-Sud

Petit

Tu Es Plus Belle Que Le Ciel Et La Mer

R & B (Rouge Baiser)

Citizen Kane

Cri D'Alarme