51CPTWKZ9SL__SS500_

Comment ça ?, vous dites-vous en ce moment (because je vous connais),du Patrick Bruel sur le blog ? Déjà qu'il a abordé du Vanessa Paradis l'autre jour... Oui, mais voilà : si j'aborde du Bruel, c'est uniquement pour aborder un seul de ses disques, et pas n'importe lequel : son deuxième, sorti en 1989, Alors Regarde. Un disque assez important, déjà pour le chanteur, car il a lancé sa carrière, carrément (ceux qui sont suffisamment âgés pour avoir des souvenirs précis de 1989-1990 savent bien que cette période fut monstrueuse pour Bruel, la fameuse Bruelmania est née durant cette période, on a été gavés, jusqu'à outrance, de ce chanteur, qui, parallèlement, menait une carrière cinématographique également cartonneuse : La Maison Assassinée de Lautner, un de ses meilleurs rôles avec le K d'Arcady, qui sera fait quelques années plus tard, et L'Union Sacrée du même Arcady, qui est contemporain du film de Lautner).  Mais reparlons musique.

patrick_bruel

L'album atteint les 46 minutes, pour 11 chansons, dont 4 seront des tubes absolus matraqués en radio et à la TV. Casser La Voix fut le catalyseur, la chanson qui a tout déclenché, mais Alors Regarde, Place Des Grands Hommes et J'Te L'Dis Quand Même ont également une grande part dans la Bruelmania qui allait suivre, et transformer ce début de dixième et dernière décennie du XXème siècle en cauchemar pour les anti-Bruel. Attention, n'allez pas croire que je vais défoncer ce disque, ou l'encenser. Je ne suis pas fan de Bruel, pas du tout, même, et je ne supporte pas des chansons telles que Au Café Des Délices, Marre De Cette Nana-Là, Pour La Vie, J'M'Attendais Pas A Toi ou Qui A Le Droit (cette dernière chanson date de la période Alors Regarde, mais n'est pas sur l'album). Et son album de reprises de chansons des années 30, Entre Deux, je le hais, rhâââ, viscéralement, et même pire, je lui pisse au cul. 

patrick_bruel_20disco

Mais Alors Regarde, son deuxième album, son meilleur probablement (je n'en ai entendu que trois, de ses disques, les deux autres sont Entre Deux et Juste Avant, qu'il a fait...juste avant Entre Deux, en plus), est un disque que j'ai toujours apprécié, sans pour autant me ruer sur le CD tous les deux jours pour l'écouter. Enregistré à Nouille Orque, ce disque, en plus de contenir les quatre tubes qui ont toujours (de plus) été des chansons que j'ai appréciées, contient aussi Décalé, Rock, Haine, Rôles (6 minutes) ou Flash Back. Décalé fut même le dernier single (il y en à donc eu 5, sur les 11 chansons, et en comptant aussi les faces B de singles, ça fait 10 chansons sur les 11 qui ont été commercialisées en dehors de l'album ; seule la chanson Dors ne se trouve que sur l'album). L'album est très marqué par son époque, fin des années 80/début des années 90, mais sa production n'a pas trop mal vieilli.

Patrick_Bruel_Alors_Regarde

En fait, oui, je l'avoue, j'aime ce disque, qui n'est pas un disque grandiose, mais bon, je l'ai toujours apprécié, je ne sais pas pourquoi... Je ne suis pas, et n'ai jamais été, et ne serai jamais fan de Patrick Bruel, mais il y à des films de lui que j'adore (les trois que j'ai cités, et P.R.O.F.S. aussi, qui date d'avant la Bruelmania, quand Bruel tournait des panouilles potaches du style Les Diplômés Du Dernier Rang - il n'en pas pas tourné beaucoup, des navets de ce genre, j'exagère - et chantait Marre De Cette Nana-Là, chanson ô combien nulle), et des chansons de lui que j'adore. Les chansons que j'aime de lui sont sur ce disque, son deuxième-et-sans-aucun-doute-meilleur-mais-je-ne-vais-pas-aller-écouter-les-autres-pour-le-prouver-non-plus. Oui, des chansons comme Alors Regarde, Casser La Voix ou Place Des Grands Hommes, malgré qu'elles soient ultra connues et qu'elles ont été trop souvent radio- et télé-diffusées, restent des réussites. L'album contient une ou deux chansons moins fortes (Dors, Elle M'Regardait Comme Ca), mais dans l'ensemble, c'est un bon produit, commercial, certes, mais très écoutable, et je l'aime vraiment. J'ai bien le droit, non ? Et je ne pense pas être le seul dans ce cas...

Même Si On Est Fou

Casser La Voix

Décalé

Alors Regarde

Flash Back

J'Te L'Dis Quand Même

Place Des Grands Hommes

La Fille De L'Aéroport

Dors

Elle M'Regardait Comme Ca

Rock, Haine, Rôles