0886978408129

Aah, enfin, après trois longs mois d'attente, le nouvel album de Thiéfaine est bel et bien arrivé ! Suppléments De Mensonge est donc son quinzième album, sorti tout juste aujourd'hui. Contenant 12 titres pour 56 minutes, l'album est principalement acoustique. En fait, à part les plus rock Garbo XW Machine et Lobotomie Sporting Club, l'album est franchement calme et doux pour du Thiéfaine, lequel s'offre ainsi un monde musical qu'il n'avait jamais exploré jusque-là, malgré que le précédent disque fut très orienté variété française. Alors, tout ce barratin, de musique acoustique, posée, etc, ça peut faire peur. Et je vous comprend... Mais est-ce que ce disque est mauvais ? Bon dieu, non ! Il s'agit au contraire de l'un des plus beaux albums de HFT. Alors, c'est sûr, on atteint pas le sommet d'un Défloration 13, mais il ne faut pas comparer l'incomparable... Sans doute reprochera-t-on à Thiéfaine de se faire vieux, et de ne plus donner la même chose qu'avant, comme on l'avait reproché à Higelin l'année dernière. Et pourtant, Suppléments De Mensonge aligne les merveilles comme Barney Gumble aligne les chopes de bière.

Déjà, le premier single, et également première chanson de l'album, La Ruelle Des Morts, promettait un chef d'oeuvre. Superbe chanson nostalgique et orientée sur le passé, l'enfance des années 50. Arrangements magnifiques, compo de grande qualité. Et comme on pouvait s'en douter, il s'agit de l'un des meilleurs titres du disque. Mais il ne faudrait pas sous-estimer le déroutant Fièvre Résurrectionnelle, assez original pour du HFT, niveau musical, avec son ukulélé, mais pourtant excellente également. Parlons des autres sommets, nous avons Petit Matin 4h10 Heure D'Eté, merveilleuse chanson de presque 6 minutes, une montée en puissance sublime. Infinitives Voiles, Ta Vamp Orchidoclaste et Les Filles Du Sud se définissent par les même adjectifs que précédemment... On ne pourrait pas ne pas aborder Les Ombres Du Soir, un morceau de pas moins de 9 minutes ! Bien que trop long (ouais, faut pas déconner, six minutes auraient suffi), je le vois bien en ouverture des concerts, un grand morceau encore une fois, du niveau de l'album. En fait, il n'y a que Quebec November Hotel que je trouve anodine, heureusement elle n'est pas trop longue, donc rien de grave... Quant à Garbo XW Machine, vous ne trouvez pas que l'intro ressemble énormément à Dernière Station Sur L'Autoroute ? Volontaire ?

Cet album d'apparence calme et facile d'accès est en fait un disque puissant, qui se retient facilement, mais qui demeure indéniablement une grande réussite. Pas un des meilleurs de HFT, mais quand même une oeuvre merveilleuse, qui fait déjà se lécher les lèvres à l'idée d'un concert, et du prochain album. Thiéfaine n'a pas perdu de son talent, et cette incartade pop/folk le prouve. Bref, si vous aimez la bonne variété française, relax quoiqu'un peu torturée, ainsi que les textes poétiques et beaux à en pleurer (La Ruelle Des Morts) ce disque vous tend les bras !

La Ruelle Des Morts

Fièvre Résurrectionnelle

Trois Poèmes Pour Annabel Lee

Garbo XW Machine

Petit Matin 4h10 Heure D'Ete

Compartiment C Voiture 293

Infinitives Voiles

Ta Vamp Orchidoclaste

Lobotomie Sporting Club

Les Ombres Du Soir

Quebec November Hotel

Les Filles Du Sud