46732358_p

Place, désormais, à Queen, dont voici la discographie studio (et live) détaillée !

50158679_pQueen (1973) : Un premir album très réussi, pas leur meilleur, mais franchement, Son And Daughter, Doing All Right, My Fairy King, Liar, Great King Rat ou Keep Yourself Alive, sans parler du court Modern TimesRock'n'Roll de Taylor, ces chansons sont remarquables ! En revanche, Jesus etThe Night Comes Down sont à chier, et la version instrumentale et embryonnaire de Seven Seas Of Rhye ne sert à rien. De bons débuts pour la Reine, en gros.

Koamae: idem ! De grands titres, mais aussi deux ou trois merdes pour ce disque pas trop mal, mais loin d'être parfait...

Leslie B. : Faut bien commencer quelque part, hein ? Un groupe encore très sous influences diverses (Beatles, Zeppelin) qui livre des compos chiadées (Great King Rat, Liar, Doing All Right), l'air de ne pas y toucher. Mais ces loulous savent aussi faire parler la poudre avec l'excellent Keep Yourself Alive (et son refrain, les étoiles dans les yeux), et le Sabbathien Son And Daughter avec son riff conquérant. Mais comme il faut bien le reconnaitre, il y'a des choses quelconques (My Fairy King, The Night Comes Down), voire faisandées (Arghhhhhhh ! Jesus ! Au secours !) sur cet album. Encouragements du jury, avec quelques réserves...

50189139_pQueen II (1974) : Le deuxième meilleur de Queen derrière...mais continuez la lecture de l'article pour savoir lequel est le meilleur, je ne vais pas tout vous révéler maintenant ! Un album d'enfer, puissant, même la pochette est immense. Une face blanche (la A), une face noire (la B) qui contient une sorte de medley infernal commençant avec Ogre Battle et s'achevant avec Funny How Love Is. On y trouve aussi, sur cet album, la version définitive, chantée, deSeven Seas Of Rhye, ainsi que The March Of The Black QueenFather To Son... Un disque grandiose.

Koamae: là, par contre, absolument rien à jeter. Seven Seas Of Rhye, premier tube du groupe, est excellent, mais limiter l'album à cette chanson serait une erreur impardonnable. Car ce disque, c'est aussi White Queen (As It Began), Father To Son, et l'immortel The March Of The Black Queen, entre autres ! Bref, Clash a tout dit: un disque grandiose...

Leslie B. : Comment ce groupe a -il pu accomplir pareils progrès en si peu de temps ? Finies les hésitations et les tâtonnements du premier album, place à un monstre pailletté qui a de l'ambition à revendre. La preuve ? Leur musique sera à la fois hard (Ogre Battle, The Loser In The End), pop et glam (les fantaisies de Mercury sur la seconde face, et le tube Seven Seas Of Rhye), avec un chouilla de prog' (les structures alambiquées de March Of The Black Queen, ce tour de force, et de Father To Son). Et puis May s'avère être un compositeur magnifique avec deux petties perles d'émotion, White Queen, et le sensationnel et méconnu Some Day One Day au final quasi-psyché. EL NUMERO UNO, selon moi !

46731766_pSheer Heart Attack (1974) : Un disque très hétéroclite, un peu de tout ici. Du grandiose (Brighton Rock, NowI'm Here, les In The Lap Of The Gods, Tenement Funster,Killer Queen), et du mauvais (Bring Back That Leroy Brown, Misfire). Très spécial, il faut plusieurs écoutes pour l'apprécier, mais avec le temps, c'est devenu clairement un de mes préférés, et c'est, aussi, un des meilleurs de la Reine. Indispensable.

Koamae: Aah, un de mes grands chouchous ! Bon, on y trouve certes deux merdes, mais elles sont très courtes. A part ça, 100% de titres SUBLIMISSIMES, de la folie rock du titre d'ouverture au doux Lily Of The Valley, en passant par le pop Killer Queen... Tout le monde devrait avoir ce disque !

Leslie B. : l'album à la fois le plus "couilles en avant", et le plus diversifié du groupe ! Les rocks font feu de tout bois (Brighton Rock, Tenement Funster, Now I'm Here, et le démentiel Stone Cold Crazy), les excentricités ne sont pas toujours heureuses (ce très naze Bring Back That Leroy Brown). Mais à l'exception du foirax She Makes Me, les morceaux pop et/ou lents tiennent la route. Le monde est aux pieds du groupe grâce à la splendeur Killer Queen, morceaux Beach Boys sous poppers. Le jury applaudit des deux mains !

42952459_pA Night At The Opera (1975) : LE meilleur de Queen. Un disque foutraque et renversant, contenant ballades (Love Of My Life, '39), hard-rock (Sweet Lady, I'm In Love With My Car), music-hall (Lazing On A Sunday Afternoon, Seaside Rendez-Vous), progressif (TheProphet's Song, immense), hymne national britannique, hymne de Queen (Bohemian Rhapsody), et pop (Good Company, You're My Best Friend). Cultissime de la pochette à ses morceaux. Celui qu'il faut avoir en priorité.

Koamae: Depuis toujours dans le top 10 de mes albums de chevet. Carrément. Un putain de chef d'oeuvre absolu dans le plus pur style glam rock. Un nombre effarant de classiques (You're My Best Friend, Love Of My Life, évidemment Bohemian Rhapsody, sans compter sur la version rock de God Save The Queen), et la plus grande chanson de Queen, TheProphet's Song, est là. Une priorité totale.

Leslie B. : que rajouter ? Ah si, May confirme son statut de génie guitaristique et sonore : écoutez Good Company, The Prophet's Song, et le final hymnesque... C'est de la très haute orfévrerie !

42988347_pA Day At The Races (1976) : Moins connu que le précédent (dont il est la suite, voir la pochette et le titre, similaires et puisés, pour les titres, chez les Marx Brothers), mais tout aussi immense selon moi. Plus rock, plus raw, avec Tie Your Mother Down, White Man...mais aussi The Millionaire Waltz, Long Away, Drowse, Somebody To Love... Un disque inoubliable, un joyau.

Koamae: Pas aussi grandiose que le précédent, mais toujours de grandes choses, à l'image du décadent The Millionaire Waltz, ou encore de You Take My Breath Away, le chef d'oeuvre absolu de l'album. Un mélange de styles décapant pour ce grand cru, qui reste selon moi le dernier monument de Queen jusqu'à Innuendo !

Leslie B. : injustement relégué dans l'ombre par son prédécesseur, ADATR est un très grand cru ! Tout y'est excellent (même si le refrain de Teo Torriate a du mal à passer...). Les singles sont extraordinaires (Somebody To Love, Good-Old Fashioned Lover Boy), les rocks butent des singes bleus... Et You Take My Breath Away ferait chialer un légionnaire nourri au yaourt nature...

42728284_pNews Of The World (1977) : Un chouia moins grandiose que les quatre précédents, mais quand même remarquable. Who Needs You est à chier des briques de Légo, mais le reste assure, et surtoutSpread Your Wings, My Melancholy Blues, Sheer Heart Attack, Fight From The Inside de Taylor ou It's Late. Pochette remarquable inspirée d'un dessin de Frank Kelly Freas (les membres de Queen ont juste été rajoutés). Présence des deux immortels tubes cultissimes (et un peu parasites) que je ne citerai pas, qui commencent tous deux par le mot We, et qui sont aujourd'hui tellement connus qu'ils bouffent le reste de la discographie queenienne. Ce fut mon premier album studio de Queen, excepté les best-ofs que j'ai eus avant.

Koamae: Je ne suis pas fan de cet album. Il y a quand même All Dead All Dead, Spread Your Wings et It's Late, mais pour moi, ce n'est pas monumental. Un très bon disque, mais un chef d'oeuvre ? Pas pour moi !

Leslie B. : je suis d'accord avec Koa ! Foutrement inégal ! J'adore les morceaux qu'il a cités, ainsi que Sleeping On The Sidewalk et My Melancholy Blues. Le reste varie selon moi entre le sympa (Sheer Heart Attack), le crispant (les deux succès, Get Down Make Love, et Fight From The Inside), et l'immondice absolu (tout le monde aura reconnu Qui a besoin de toi ? Question que l'on aurait pu poser à la chanson...).

48023466_pJazz (1978) : Inégal, sans doute trop long (43 minutes, 13 titres), mais de très bonnes chansons ici : Let Me Entertain You, More Of That Jazz, Fat Bottomed Girls, Bicycle Race, Leaving Home Ain't Easy. Bon, il y à aussi Fun It, qui est mauvaise, Mustapha, qui est un délire vocal sans grand intérêt, Dreamers' Ball, qui ennuie un peu...mais, dans l'ensemble, il y aura bien pire. Il y à eu mieux, aussi. Enregistré en partie en France (vers Nice).

Koamae: alors oui, assez inégal, mais un bon gros plaisir coupable ! Toujours adoré Don't Stop Me Now, qui était ma chanson préférée de Queen quand j'étais gamin (plus maintenant). Bref, du très bon, pas objectivement mais subjectivement. Je le préfère presque à News Of The World, c'est dire ! Par contre, je tiens à conserver mes yeux, je passerai sur la pochette...

Leslie B. : pas mal du tout... A l'exception de Fun It, la terriblement vulgos Fat Bottomed Girls  et la très chiante Jealousy, je ne vois pas de points faibles sur cet album. Cependant, j'ai également du mal à trouver de réels points forts... Mais dans l'ensemble, je passe un bon moment ("I'm having such a good time, i'm having a ball...")

50453282_pLive Killers (1979) : Double album (toujours en CD), le meilleur live de Queen. Juste puissant, parfait, et assez méconnu aujourd'hui, hélas. Roger Taylor (batteur) le critiquera, estimera le choix des morceaux, des interprétations, assez moyen. Je ne vois, personnellement, pas ce qu'il reproche à ce live franchement efficace, avec son passage acoustique, son NowI'm Here de folie... Bref, indispensable !

Koamae: Un live putainement efficace, le meilleur de Queen ! Deux disques indispensables, pour une furie rock immense. Pas la peine de m'attarder plus dessus, vous aurez compris que ce disque et l'un des meilleurs de Queen !

Leslie B. : un gros défaut : sa prise de son absolument ratée ! Pour le reste, c'est du nanan !

50188629_pThe Game (1980) : Pendant longtemps (pendant 9 ans...), ça sera le dernier bon disque du groupe. Un album trop court (35 minutes), mais rempli de superbes chansons telles que Save Me, Dragon Attack, Play The Game, Another One Bites The Dust. Je n'ai jamais aimé Crazy Little Thing Called Love, en revanche. Un album qui ne fait pas partie des plus écoutés du groupe, mais qui, franchement, est très bon, très réussi, sans toutefois atteindre le niveau de la période 1974/1976.

Koamae: Rempli de classiques (Play The Game, Another One Bites The Dust, Crazy Little Thing Called Love, Save Me), un très bon petit disque, même si pas un chef d'oeuvre. M'enfin, c'est toujours mieux que ce qui va suivre !

Leslie B. : un disque très professionnel, avec tout ce que cela laisse entendre. Bref, que c'est aussi un peu chiant ! Mais du bon boulot.

43285120_pFlash Gordon (1980) : Une pure merde. Musique du film de Mike Hodges (un nanar de moins en moins regardable). Avec des extraits des dialogues du film et trop de synthés qui puent. Assez parlé. A oublier !

Koamae: pas plus enthousiaste...

Leslie B. : j'en ai déjà assez dit dans une certaine chronique ! A la limite, je veux bien rajouter "va te faire enculer, B.O de merde !", mais cela ne change rien.

42936443_pHot Space (1982) : Queen se la joue disco/funk/pop. Tout simplement horrible, mis à part Under Pressure (duo avec Bowie) et Back Chat. A oublier. Oui, je n'en parle pas beaucoup sur l'article, mais que dire, sinon que c'est vraiment aussi nul que sa pochette ?

Koamae: pas besoin d'en parler beaucoup en effet, d'ailleurs je n'en parlerai pas du tout. Je sauve Back Chat, mais c'est tout.

Leslie B. : l'intention était assez bonne pour un groupe réputé pour ne pas s'endormir sur ses lauriers. L'exécution est par contre absolument catastrophique... L'hommage à Lennon est touchant, Put Out The Fire et Back Chat sont convenables... Mais quel naufrage... Et ils ne sont pas prêts de choper la bouée...

50157806_pThe Works (1983) : Meilleur que le précédent (pas dur), mais quand même trop pop et commercial. OK, il y à les tubes (Hammer To Fall, Radio Ga Ga et le nulI Want To Break Free), et il y à aussi Tear It Up, mais franchement, c'est aussi insipide, saufHammer To Fall, que du caviar en plastique.

Koamae: On se lasse des tubes, on se lasse... Et dans l'ensemble, on se lasse de ce disque aussi. Morceaux fades, sans saveur aucune, bref, The Works est une merde de plus pour la Reine. Que les années 80 furent dures...

Leslie B. : merdique ! Tear It Up réussit l'exploit d'être encore plus lourd et vulgos que Fat Bottomed Girls... Radio Gaga fait passer Kajagoogoo pour les nouveaux Beatles... Comme Clash, je sauve Hammer To Fall.

42962047_pA Kind Of Magic (1986) : Encore plus tubesque, et musique du film Highlander (pas mal des chansons s'y trouvent). Vraiment bof, malgré la réussite de certaines (rares) chansons comme Who Wants To Live Forever, la chanson-titre ou One Vision (du film Aigle De Fer). Encore une fois, à oublier.

Koamae: la chanson-titre est sympa, à part ça, je n'aime rien. One Year Of Love est un dégueulis à l'eau de rose, Pain Is So Close ToPleasure ferait gerber Début De Soirée, quant à Don't Lose Your Head, je préfère me taire... Bref, une merde.

Leslie B. : "t'aimes ça la merde !", volume 2 !

50120699_pThe Miracle (1989) : Album qui porte bien son nom, car après de tels ratages, il est vraiment miraculeux. Tout n'est pas parfait (Rain Must Fall, Kashoggi's Ship, Party), mais les tubes sont immenses (The Miracle, Breakthru,I Want It All, The Invisible Man), et l'album s'écoute avec plaisir (Scandal). Pas leur meilleur, mais ça fait plaisir d'écouter un disque aussi bon après des merdes telles que Hot Space !

Koamae: Aah, ça oui, en voilà un disque qui porte bien son nom ! The Miracle est l'une des plus grandes chansons de Queen, de même que I Want It All. Loin d'être leur meilleur, et pas un chef d'oeuvre, mais un très bon petit disque qui fait du bien par où ça passe !

Leslie B. : à l'exception de The Invisible Man, les singles sont enfin de bonne facture ! album mineur mais encourageant.

310553096_smallQueen At The Beeb (1989) : Enregistré live à la BBC en 1973, après la sortie du premier opus, avant celle du second (on y trouve Ogre Battle en avant-première, d'ailleurs), avec, donc, des titres, exclusivement, de Queen. C'est franchement pas mal. A noter, l'album existe aussi en CD sous une pochette différente, en couleurs, et un titre différent (Live At The BBC). Un live pour collectionneurs, assez méconnu !

Koamae: ça, désolé, je ne connais pas...

Leslie B. : pour complétistes. Et puis y'a un paquet de bootlegs qui regroupent ces éances, faciles à trouver...

43134206_pInnuendo (1991) : Le dernier disque studio sorti du vivant de Mercury, qui décèdera cependant très peu de temps après. Un disque inoubliable que j'ai cependant mis du temps à aimer (la faute à Ride The Wild Wind, Delilah, All God's People, que je n'ai jamais vraiment apprécié). Présence de gros classiques intouchables ici : la chanson-titre, The Show Must Go On,I'm Going Slightly Mad... Un disque puissant, introspectif, douloureux et, en même temps, commercial. L'ultime chef d'oeuvre de la Reine Queen.

Koamae: le testament de Mercury, juste immense. Mention spéciale à Innuendo, I'm Going Slightly Mad, Don't Try So Hard, These Are The Days Of Our Lives, qui sont magnifiques. Rien à jeter, pour moi, même le putassier Ride The Wild Wind est bon. Un très très grand disque. Monumental.

Leslie B. : très bon disque, poignant ! Mais il ne faut pas se voiler la face, on trouve des choses pas nettes ici... Les chansons citées par Clash, auxquelles j'ajouterai The Hitman.

50189827_pLive At Wembley '86(1992) : Un live très correct, à voir plus qu'à entendre (le DVD existe, je l'ai rencontré). Assez inégal, malgré son statut culte (et, de plus, c'est le dernier live de Queen du vivant de Mercury, enregistré dans un endroit mythique, en 1986 ; Mercury était déjà malade, mais personne, sauf lui, ne le savait), avec pas mal de morceaux expédiés (en début de concert, vers la fin aussi : entendre des versions aussi courtes et bâclées de In The Lap Of The Gods, Seven Seas Of Rhye, Friends Will Be Friends ou Tear It Up, ça fait mal), avec aussi un medley 'oldies' en début de deuxième disque que je déteste (des reprises de standards rock'n'roll comme Tutti Frutti), et avec, aussi, un A Kind Of Magic trop long. Mais, de très bons moments aussi (Impromptu, Brighton Rock, NowI'm Here, Radio Ga Ga). Bref, correct, mythique. Mais pas grandiose.

Koamae: de bons moments dans l'ensemble, mais pas top à écouter, il vaut mieux regarder la vidéo, et là, le concert a plus de gueule ! Mais c'est culte, c'est clair !

Leslie B. : Mercury passe en force, les morceaux des grandes heures sont tronqués... Bilan honnête, mais horriblement frustrant.

43917798_pMade In Heaven (1995) : Album posthume, sorti après la mort de Freddie, contenant des titres enregistrés avant sa mort, avec parfois sans doute du bidouillage studio. Si on y trouve You Don't Fool Me, Let Me Live, Heaven For Everyone et Made In Heaven, quatre superbes chansons, on y trouve aussi du remplissage très médiocre (Mother Love, lesIt's A Beautiful Day, le loooong final de 20 minutes sans titre...). Au final, un disque très mauvais et sans intérêt, sauf pour compléter la discographie du groupe. Sublime pochette représentant la statue commémorative de Mercury, qui se trouve à Montreux, Suisse, face au Lac Léman (Lac de Genève, en Suisse).

Koamae: bah, c'est mon premier Queen, je devais avoir dans les 2/3 ans quand j'ai découvert ça, donc forcément, c'est un plaisir coupable ! Personnellement, j'ai toujours bien aimé Made In Heaven, Mother Love, My Life Has Been Saved et A Winter's Tale... Pas médiocre pour moi, et même bon: sûrement mon plus gros plaisir coupable. En tous les cas, ce disque m'est cher. Désolé...

Leslie B. : une purge digne des grandes heures staliniennes !

Queen_On_Fire_Live_At_The_BowlQueen On Fire : Live At The Milton Keyes Bowl (2004) : Existe aussi en DVD (comme le live de Wembley et le live juste en-dessous, de la réunion des survivants du groupe en 2005). Il vaut mieux voir le DVD que d'écouter ce double CD qui lui fait doublon, mais ce concert anglais de 1982, malgré qu'il soit issu de la tournée Hot Space (autrement dit, la tournée d'un très mauvais album), contient de bons trucs, honnêtement. D'ailleurs, Back Chat (une des rares chansons de Hot Space à sauver) prend tout son sens en live. Sheer Heart Attack, Dragon Attack, NowI'm Here, Brighton Rock (solo de guitare seulement), Play The Game, Get Down, Make Love sont également parfaits. Un bon cru, donc.

Koamae: mouais mouais... Je n'en ferai pas des folies... Quelques bons trucs, mais je préfère très largement le Live Killers, ce qui n'étonnera personne, et même le concert de Wembley ! Franchement pas ma came que ce concert.

Leslie B. : excellent live, mieux enregistré que Killers ! Mais un peu inférieur dans l'ensemble.

50918540_pReturn Of The Champions (2005) : Queen se reforme, en 2005, avec le chanteur Paul Rodgers (de Free et Bad Company, une voix d'enfer), qui en profite pour interpréter, sur scène, des titres de son propre répertoire (All Right Now, Wishing Well, Can't Get Enough). Mais, bien entendu, les chansons de Queen ont la part belle. Et les salauds ont osé reprendre l'intouchable The Show Must Go On, pourtant LA chanson de Freddie (jamais jouée live, on le sait), qui perd tout son sel quand elle est reprise, à cause de son sujet hautement personnel. Un live bien enregistré, bien joué, mais sans aucun intérêt. Because, sans Freddie, c'est pas pareil, même si Rodgers chante bien. 

Koamae: non, désolé, je n'ai jamais voulu écouter ça !

Leslie B. : d'une tristesse abyssale, et pas dans le bon sens du terme...

50989392_pThe Cosmos Rocks (2008) : C'est, tout comme le live Return Of The Champions, un album de Queen + Paul Rodgers, en fait. Et c'est une vraie, une pure calamité à ne surtout pas acheter ou écouter, et à ne pas offrir, même à votre pire ennemi (il ne mérite pas ça, peu importe la saloperie qu'il vous a faite par le passé). Une véritable merde qui fait honte aux anciens albums, même à Hot Space et The Works ! Freddie doit faire la gégène dans sa tombe...

Koamae: non, désolé, je n'ai jamais voulu écouter ça !

Leslie B. : j'avais été clément lors de mes premières écoutes, mais j'en suis revenu... Alors fuck off shitty record of my ass !