Renaud_morgane_de_toi_front 

Sixième album studio de Renaud, Morgane De Toi... a été enregistré et est sorti en 1983. C'est indéniablement un triomphe, un sommet, le meilleur album de l'artiste. 43 minutes de pur bonheur, un disque mélangeant allègrement légèreté, tristesse, engagement, poésie et gravité. L'album a été enregistré en Californie, la photo de pochette a été prise là-bas, on y voit un Renaud pieds-nus tenant sa Lolita, sa guitare et ses bottines dans ses bras. L'album est dédié à Lolita, comme chacun des albums qu'il fera par la suite, et il est aussi dédié à Dominique, sa femme (ex, depuis), il lui dédicacera aussi tous ses disques. L'album, succès incroyable de 1983, sera un réservoir à tubes, trois en tout (quatre, même, car je crois que Déserteur, version remaniée du classique de Boris Vian, marchera assez bien en radio) : En Cloque, Morgane De Toi (Amoureux De Toi)- dont le clip, superbe, sera tourné par Serge Gainsbourg - et Dès Que Le Vent Soufflera....

Renaud_Morgane_De_Toi

Limiter l'album à ces quatre chansons serait faire une impardonnable erreur, même si c'est vrai qu'elles sont si fortes qu'elles peuvent cacher un peu le reste. Dans le registre 'chanson engagée', si Déserteur (Monsieur le Président, je suis un déserteur, de ton armée de gland, de ton troupeau d'branleurs) se pose là, Deuxième Génération, chanson sur le malaise de la banlieue et sur la délinquance, sur les jeunes banlieusards d'origine maghrébine n'arrivant pas à s'intégrermais ne se sentant pas non plus appartenir au pays de leurs parents, Deuxième Génération, donc, est immense. Mélodie douce, presque plaintive, et paroles en béton, qui font mal, mais sont parfois, aussi, assez drôles (le passage du groupe de hard-rock, du vieux débile et de la brique qui a eu mal). Autre registre, la grosse poilade, et là, on a Pochtron !, chanson sur les déboires alcoolisés du narrateur, irrésistible ; ou Près Des Autos-Tamponneuses, chanson impayable (deux ans plus tard, sur Mistral Gagnant, Renaud en fera une suite, Le Retour De La Pépette); ou Ma Chanson Leur A Pas Plu..., vrai délire rock'n'roll dans lequel il se fout allègrement de la gueule de Patrick Capdevielle (vu la manière dont il parle des thèmes chers à Capdevielle, on croirait plus qu'il parle, en fait, de Hubert-Félix Thiéfaine, adepte des univers un peu abscons : les anges du crépuscule, le fantôme des solitudes...), Bernard Lavilliers (J'ai rencontré Lavilliers, un soir à Geoffroy-Guichard/Dans l'enfer vert immaculé, j'lui ai raconté mon histoire) ou encore Francis Cabrel (qui sera le seul des trois impliqués à bien prendre la parodie).

renaud_morgane_de_toi

L'album offre aussi une chanson bien rock et teigneuse, Loulou, dans laquelle Renaud parle d'un ancien loubard désormais bien pathétique parce que vieillissant (enfin, 30 balais, c'est pas vieux non plus), une chanson que j'adore. On y trouve aussi Doudou S'En Fout, chanson à l'ambiance créole/jamaïcaine (on y entend, dans le pont, Renaud interpeller Jean-Louis Roques - accordéoniste fidèle - en lui disant, avec l'accent créole, allez vas-y mon bon Jean-Louis dis-donc !). Dans l'ensemble, c'est un pur chef d'oeuvre, cet album, qui ne sera surpassé (ou plutôt, égalé) qu'avec Mistral Gagnant, son album suivant. S'il n'en fallait qu'un de Renaud, c'est celui-là !   

FACE A

Dès Que Le Vent Soufflera...

Deuxième Génération

Pochtron !

Morgane De Toi (Amoureux De Toi)

Doudou S'En Fout

FACE B

En Cloque

Ma Chanson Leur A Pas Plu...

Déserteur

Près Des Autos-Tamponneuses

Loulou