renaud1

Place maintenant au chanteur énervant (surnom qui vient de Renaud lui-même) !

49291823_pAmoureux De Paname (1975) : Hormis les classiques Hexagone et Amoureux De Paname, et hormis aussi Société Tu M'Auras Pas et Petite Fille Des Sombres Rues, pas grand chose d'intéressant sur ce premier disque. Ah ! si, j'ai toujours aimé le petit délire Rita (Chanson D'Amour)de même pas une minute, bien fendard. Mais le disque, dans sa globalité, n'est pas top. La voix de Renaud non plus, elle n'a pas encore mué en ce qu'elle sera par la suite.

49292824_pPlace De Ma Mob (1978) : Enfin, la voix est là ! Les classiques aussi : Je Suis Une Bande De Jeunes, Laisse Béton,La Bande A Lucien, Les Charognards, Germaine... S'il n'y avait pas Mélusine et La Boum, ce disque aurait très bien pu être le meilleur de Renaud. Il est juste immense ! A noter, le titre n'est pas vraiment officiel ; officiellement, ce deuxième album n'a pas de nom véritable, mais la photo de pochette est tellement évocatrice que tout le monde l'a rapidement appeléPlace De Ma Mob !

44680216_pMa Gonzesse (1979) : Un peu inégal, mais quand même très sympa, ce troisième cru qui ne possède pas de vrai nom (tout le monde l'appelle Ma Gonzesse, mais on pourrait aussi bien l'appeler Renaud 3 ou Renaud 79). Quelques classiques, comme Chanson Pour Pierrot, Ma Gonzesse, La Tire A Dédé et ce Peau Aime final, monologue enregistré live à Strasbourg, hilarant et touchant. Mais on a aussi des trucs mauvais ici, comme Le Tango De Massy-Palaiseau et J'Ai La Vie Qui M'Pique Les Yeux

45956301_pMarche A L'Ombre (1980) : L'album du gros succès commercial pour Renaud, avec la chanson-titre, Dans Mon H.L.M. ou Les Aventures De Gérard Lambert. Mais, aussi, ce disque dédicacé à Jacques Mesrine (sous le pseudo de "Paul Toul, de Paris") est furieusement inégal : la face B, mis à part le rigolo It Is Not Because You Are, est ratée. Enfin, elle est surtout nettement moins forte que la face A. Un bon disque, mais surestimé, et pas le meilleur de Renaud. 

renaud_bobino_2669059_1233613186Renaud A Bobino (1980) : Première partie d'un doublé live (le deuxième volume sortira un an plus tard, voir plus bas), et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une incontestable réussite. J'ai beau préférer, en live renaldien, l'Olympia de 1982, ce Bobino assure totalement et est même, sans doute, son meilleur album live.

51626805_pLe P'tit Bal Du Samedi Soir Et Autres Chansons Réalistes (1981) : Que des reprises ici, pour ce live enregistré aussi à Bobino, comme le précédent live de l'artiste. Chansons anciennes telles que Du Gris, Un Chat Qui Miaule, La Plus Bath Des Javas ou la chanson-titre. Ca ne plaira pas à tout le monde, mais c'est franchement réussi ! Les jeux de mots sur La Fille Du Métro sont tordants.

45778452_p...Le Retour De Gérard Lambert (1981) : Un de mes préférés de Renaud, et le premier de sa trilogie 'années 80' (les deux albums studio à venir en font aussi partie, naturellement), aux styles et ambiances semblables. Une ou deux chansons pas terribles (Le Père Noël Noir est marrante, mais à la longue...), mais dans l'ensemble, c'est réussi, vraiment réussi. Notamment Manu, Banlieue Rouge, Mon Beauf, Oscar, La Blanche...

04ce1968Un Olympia Pour Moi Tout Seul (1982) : Double album live très réussi, très rock aussi (les morceaux énergiques le sont vraiment ici !), sur lequel Renaud chante pour ainsi dire tout son disque précédent, mis à part Oscar qui manque. Mon live préféré du chanteur, une vraie réussite à écouter absolument.  

morgane_de_toiMorgane De Toi... (1983) : THE sommet absolu of Renaud. 10 magistrales chansons, tour à tour drôles (Pochtron !, Ma Chanson Leur A Pas Plu..., Près Des Autos-Tamponneuses), tristes (Deuxième Génération), engagées (Déserteur), passionnées (Morgane De Toi, En Cloque), énergiques (Loulou), parodiques (Doudou S'En Fout et son ambiance jamaïcaine/créole)... Pure perfection, et je m'aperçois que je ne l'ai pas encore abordé ici, faut que je rattrape presto cette erreur impardonnable !

42767388_pMistral Gagnant (1985) : Autre immense sommet, son premier album chez Virgin après un début de carrière chez Polydor. Renaud en parlait comme de son album 'inquiet', mélange de chansons légères (Si T'Es Mon Pote, Tu Vas Au Bal ?, Le Retour De La Pépette) et de chansons engagées (Morts Les Enfants, Fatigué) ou tristounettes (La Pêche A La Ligne, P'tite Conne), mélancoliques (Mistral Gagnant, ce sommet). Un pur chef d'oeuvre.

45819464_pPutain De Camion (1988) : Disque en hommage à Coluche (la chanson-titre, la dédicace en verso de pochette, la pochette noire de deuil), mais disque très hétéroclite aussi, entre petits délires (Allongés Sous Les Vagues, Chanson Dégueulasse), chansonnettes à l'ancienne (Rouge-Gorge), mélancolie, engagement, douceur... La production très ancrée dans son époque a pris un sale coup, mais l'album est une réussite de plus, sans, cependant, arriver au même niveau d'excellence que les deux précédents crus.

170ef96642a0a6d4b6b48110_LVisage Pâle Rencontrer Public (1989) : Bonne retranscription de sa tournée promotionnelle pour Putain De Camion. Un très très bon album live, en somme !

45996712_pMarchand De Cailloux (1991) : Il m'a toujours un petit peu gêné, ce disque. Enregistré pendant la 'sale guerre' du Golfe, il contient de très bonnes chansons (la chanson-titre, Dans Ton Sac, La Ballade Nord-Irlandaise, 500 Connards Sur La Ligne De Départ), et aussi d'autres, franchement, pas terribles (la suite que Renaud a donné à Ma Chanson Leur A Pas Plu, ou Olé !). Dans l'ensemble, un album un peu inégal, donc, bien enregistré, mais pas totalement concluant. Pour les fans complétistes.

0077778822752_600Renaud Cante El' Nord (1993) : Disque avant tout destiné aux fans acharnés et aux habitants du Nord, qui seront heureux d'entendre la chetron sauvage chanter dans leur patois ch'ti. Après, c'est sympa, mais comme l'album que Renaud fera sur Brassens (plus bas), ça a ses limites. Mais, vraiment, pas mal.

0724384959555_600A La Belle De Mai (1994) : Jusqu'à Boucan D'Enfer, ça sera le dernier album studio de Renaud, mis à part son disque de reprises de Brassens, qui compte sans vraiment compter. La Ballade De Willy Brouillard, Son Bleu, La Médaille sont excellentes. L'album, dans son ensemble, est comme Marchand De Cailloux, en fait : inégal et peu passionnant. Renaud allait, de plus, assez mal à l'époque, et ça se ressent. 

Renaud_le_retour_de_la_chetron_sauvage_zenith_86_frontLe Retour De La Chetron Sauvage (1995) : 10 ans après son enregistrement, un live de la tournée Mistral Gagnant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est franchement une belle petite réussite dans son genre !

452343Renaud___Chante_Brassens___FrontRenaud Chante Brassens (1996) : Des reprises de Brassens, à la pelle. Faut aimer et Renaud et Brassens, et les albums de reprises. Perso, si je n'ai rien contre les albums de reprises et si j'adore Renaud, en revanche, désolé, mais j'ai toujours été hermétique à Brassens, même si je reconnais son talent. Ce disque est loin d'être mauvais, mais je ne l'aime pas trop, quoi.

49835395_pParis-Provinces (Aller-Retour) (1996) :Double live (un CD pour un concert parisien, et un CD d'extraits de concerts provinciaux) de la tournée A La Belle De Mai. Très réussi, même s'il y à trop de titres de cet album moyen. Mais Renaud est en forme, son groupe accompagnateur aussi. Pas mal du tout !

46045497_pBoucan D'Enfer (2002) : Après sa plongée dans les méandres de l'alcool, le retour inattendu de Renaud avec ce disque magnifique, intimiste, touchant et rempli de hits (Manhattan-Kaboul, Coeur Perdu, Docteur Renaud, Mister Renard...). Une vraie merveille qui redonne espoir et fait revenir Renaud au sommet. Il l'a bien mérité, ce succès !

Renaud_Tournee_D_EnferTournée D'Enfer (2003) : Très très bon rendu de la tournée de l'album du come-back. Entre chansons du nouvel album et classiques, rien à dire, c'est excellent. Avec des interventions assez rigolotes de Renaud pendant et entre les chansons et un hologramme sur la pochette du CD (c'est pour ça que le visuel ci-contre est moche) !

43741498_pRouge Sang (2006) : Je l'ai un peu sous-évalué, moi qui l'encensait autrefois. C'est vrai qu'entre sa voix qui devient pas top et les nombreuses chansons parlant de son nouvel amour avec Romane Serda, c'est parfois limite. Mais on y trouve aussi de très bons trucs, notamment dans sa version double CD collector (que je possède). Bref, un bon cru, sans être un excellent album.

renaud_tourne_rouge_sangTournée Rouge Sang (2007) : Un très bon live. Je connais surtout le DVD du concert, qui est excellentissime, mais cette version CD est également très très bonne. Des classiques et des chansons de son dernier opus de l'époque, qui n'est pas son meilleur, mais reste très bon.

46951081_pMolly Malone - Balade Irlandaise (2009) : Sa voix est désormais complètement flinguée, ruinée, foutue...mais, heureusement, l'album, à part ce détail, est très bon. Des reprises, adaptées en français, de chansons irlandaises, des airs traditionnels. Franchement, mis à part la voix, c'est très bon.