Rolling_Stones_Still_Life_Americ_485251

Quel est le pire album live des Rolling Stones ? Celui-ci, Got Live If You Want It ! (1966) ou Live Licks (2004) ? Il faut dire que Live Licks ne sert à rien, une fadasse compilation des meilleurs moments de la tournée Forty Licks, tournée organisée autour du double best-of du même nom sorti en 2002. Il faut dire aussi que Got Live If You Want It !, leur premier live, est ruiné par une production totalement abominable, on y entend plus les cris de la foule (et surtout les braillemens hystériques de jeunes filles en chaleur qui mouillaient pour Jagger, Richards ou Brian Jones) que le groupe en train de jouer, et, aussi, certains titres auraient été enregistrés en studio et on y aurait rajouté des bruits de foule pour faire croire à un live. En plus, le groupe l'a quasiment renié, estimant que leur premier live est Get Yer Ya-Ya's Out ! de 1970 (concert de fin 1969), lequel est, lui, clairement leur meilleur album live, dommage qu'il ne soit pas double. Et Still Life (American Concert 1981), alors ? Sorti en 1982, il est clairement le moins réputé, le moins connu, des lives stoniens, et pour cause : il déçoit fortement, il frustre, même. 12 titres pour 40 minutes, et sur ces 12 titres, 2 ne sont pas joués par les Stones : l'intro du disque (27 secondes de Take The 'A' Train de Duke Ellington, enregistrement studio d'Ellington et pas des Stones le reprenant) et la finale (50 secondes de la version hendrixienne du Star-Spangled Banner, version Woodstock). Si on retire ces deux titres, on a même pas 40 minutes de live stonien (le tout issu de la tournée américaine de 1981, le groupe venait de sortir le remarquable Tattoo You, album de chutes de studio). La loose !

62099665_p

En plus, le groupe, malgré qu'il vienne de sortir un grand disque (leur dernier grand disque jusqu'à A Bigger Bang en 2005), est dans une mauvaise passe : les années 80 seront difficiles pour eux, la came ravage Keith Richards (qui sort d'un douloureux procès canadien, il fut arrêté à Toronto en 1977 pour usage et possession de drogue) et Ron Wood, qui, selon la légende, s'enquillaient une ligne entre deux chansons, pendant la tournée... Sorti sous une pochette d'un goût tellement douteux qu'un SDF refuserait de porter des fringues offertes arborant ledit visuel (les décors de la tournée étaient aussi pourris, abondance de couleurs pastel, y compris pour les tenues de scène ; regardez la photo ci-dessus, on jurerait que Jagger chante devant l'attraction "It's A Small World" de Disneyland Paris !), Still Life (American Concert 1981) possède une production sonore très très réussie, il faut l'avouer. Le tracklisting est, en revanche, étonnant, et frustrant (tout en étant original) : un seul titre de Tattoo You (Start Me Up, pas encore auréolé de son statut de classique), un seul d'Emotional Rescue de 1980 (Let Me Go), deux de Some Girls de 1978 (Just My Imagination (Running Away With Me) et Shattered, parmi les meilleurs moments du live), et un seul réel gros classique absolu du groupe en live, ce (I Can't Get No) Satisfaction. Le reste ? De très bons choix, mais l'absence de gros classiques comme Jumpin' Jack Flash, Sympathy For The Devil, Tumbling Dice, Angie, Miss You ou Paint It, Black est déplorable. A la place, on a des classiques de la première ère du groupe (Time Is On My Side, Let's Spend The Night Together, Under My Thumb), et deux reprises (le très court - même pas 2 minutes - Twenty Flight Rock d'Eddie Cochran et Going To A Go-Go de Smokey Robinson).

still-life-77

Verso de pochette vinyle (je vous fais grâce de l'intérieur de pochette, visuellement propre à aveugler n'importe qui)

Malgré le fait qu'Under My Thumb et Let's Spend The Night Together soient ultra efficaces (idem pour Shattered ; les trois premiers titres, l'Intro : Take The 'A' Train passée, sont vraiment le meilleur moment du live), on ne peut que regretter l'absence de plus de classiques, parmi les plus récents. Le groupe avait un album à défendre, Tattoo You, et un seul des 11 titres de ce remarquable album se trouve ici, quid de Waiting On A Friend, Slave, Worried About You ou Hang Fire ? Pourquoi, quitte à proposer un titre d'Emotional Rescue, ne pas proposer un meilleur titre (la chanson-titre, She's So Cold) que ce Let Me Go raté ? Some Girls fut un succès, et Miss You aussi et surtout, sans parler de Beast Of Burden, et ils brillent, ici, par leur absence. Aucun titre de la période 1968/1976, aucun, AUCUN. Même pas un titre interprété par Keith ! Alors, malgré que les morceaux soient énergiques (une certaine énergie quasi-punk se dégage de Shattered, Start Me Up et Let's Spend The Night Together), malgré que certains choix soient intéressants (des titres aussi anciens, pourquoi pas ? Et puis, j'adore cette version d'Under My Thumb), on ne peut qu'être déçu par Still Life (American Concert 1981), car le disque est trop court, sa setlist déçoit, surtout le grand public. Et puis, on ne le sait pas encore, mais ce disque marque le vrai début de la traversée du désert pour les Stones : un an plus tard, Undercover sort, puis il y aura Dirty Work en 1986, deux albums très médiocres (mais contenant quand même chacun une ou deux bonnes chansons : Undercover Of The Night et It Must Be Hell pour l'un, Harlem Shuffle, Sleep Tonight, One Hit (To The Body) pour l'autre). Au final, je n'ai pas encore répondu à ma question d'introduction : quel est le pire album live du groupe ? Sans doute Got Live If You Want It ! pour moi, pour toutes les raisons citées, puis Live Licks, mais ce Still Life (American Concert 1981) se classe troisième sur le podium des lives stoniens les moins recommandés. J'avoue cependant bien aimer la face A et, sur la B, Just My Imagination (Running Away With Me), ce qui me rend ce live un peu sympathique malgré tout, et malgré moi.

FACE A

Intro : Take The 'A' Train

Under My Thumb

Let's Spend The Night Together

Shattered

Twenty Flight Rock

Going To A Go-Go

FACE B

Let Me Go

Time Is On My Side

Just My Imagination (Running Away With Me)

Start Me Up

(I Can't Get No) Satisfaction

Outro : Star Spangled Banner