THIFAI_1

En 2001, Thiéfaine sortait un de ses meilleurs albums, le grandiose Défloration 13. S'en suit alors une tournée non moins grandiose. Le témoignage de cette tournée est le concert Au Bataclan. Enfin, le concert... Il n'est pas complet. C'est son gros point faible, car ce concert aurait vraiment mérité un double album, plutôt que ce simple de 67 minutes. Bon, plus d'une heure, c'est déjà pas mal, mais on aurait aimé plus... Surtout que ce disque est le meilleur live que Thiéfaine ait fait depuis En Concert Vol.2, rien que ça ! Ici, 13 titres. Très bonne setlist, avec quatre morceaux de Défloration 13, le reste étant constitué de classiques, et parfois de surprises (Redescente Climatisée, que l'on avait encore jamais entendu sur un disque live de HFT !). Niveau musical, tout est excellent, rien à redire de ce côté.

Parmi les meilleurs moments du disque, on a affaire à des versions immenses de Une Ambulance Pour Elmo Lewis, Psychopompes Métempsychose Et Sportswear, Demain Les Kids, Redescente Climatisée et Fin De Partie. Le nouvel album est représenté par Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville, Le Touquet Juillet 1925, Joli Mai Mois De Marie et donc Une Ambulance Pour Elmo Lewis. Que de très bonnes versions, même si déjà, dans sa version originale, Le Touquet Juillet 1925 n'est pas top... Demain Les Kids, Les Dingues Et Les Paumés (version décevante, d'ailleurs), Alligators 427 (qui se rapproche de l'originale) et Soleil Cherche Futur sont les classiques du live, et aux rayons des grosses surprises, on citera évidemment Redescente Climatisée, magistrale dans sa nouvelle version, et Diogène Série 87.

Au final, l'écoute de ce live est hautement conseillée. Surtout si vous avez écouté et aimé Défloration 13. Dans ce cas, vous serez aux anges. Un non-fan préfèrera le concert de Bercy, car bourré de tubes, mais celui-là, une fois que l'on s'y connaît un peu en Thiéfaine, devient franchement recommandé. Entre nouveaux morceaux, grands classiques et pépites discographiques, Au Bataclan est un superbe live de HFT, un de ses meilleurs avec le suivant et les deux En Concert !

Une Ambulance Pour Elmo Lewis

Quand La Banlieue Descendra Sur La Ville

Dies Ole Sparadrap Joey

Psychopompes, Métempsychose & Soprtswear

Demain Les Kids

Redescente Climatisée

Les Dingues Et Les Paumés

Alligators 427

Le Touquet Juillet 1925

Joli Mai Mois De Marie

Soleil Cherche Futur

Diogène Série 87

Fin De Partie