0073145466252_600

Entièrement écrit par son fils David (avec la collaboration de Philippe Labro, Lionel Florence, Zazie, Miossec, Vincent Ravalec ou Françoise Sagan), Sang Pour Sang, sorti en 1999 et certifié disque de diamant (un million d'exemplaires vendus) est un disque de Johnny Hallyday, et sans aucun doute son dernier bon disque. Clairement, carrément, je ne suis pas fan de Johnny, en particulier du Johnny tout récent (pas d'amalgame, je ne parle pas du people, mais du chanteur, et uniquement du chanteur ; ce que le people fait, je m'en fous royalement !), mais il y à des albums de lui que, franchement, j'aime : Rivière...Ouvre Ton Lit, Vie, Flagrant Délit, Rock'n'Roll Attitude, et cet album-là. Ah oui, et son Hamlet de 1976 me fait bien marrer, et musicalement, est très réussi.En revanche, en général, ce qu'il fait dans les années 90/2000 est pas terrible du tout, mis à part ce disque.

johnny_hallyday_portrait_fan_de_johnny

Il y à quelques chansons pas top ici, l'album n'est pas parfait, et est même un peu trop long (pas loin d'une heure, sans toutefois atteindre les 60 minutes). Si Tu M'Aimais, Partie De Cartes et Je T'Aime Comme Je Respire ne me plaisent pas. Mais dans l'ensemble, pas grand chose de négatif à dire, sauf si on n'aime pas du tout Johnny Hallyday (et, encore une fois, je parle uniquement du chanteur). La chanson-titre est une pure petite merveille (j'ai souvenir d'un passage TV, juste avant la sortie de l'album, où Johnny la chantait avec son fils, probablement la meilleure version de la chanson que j'ai pu entendre, et pas totalement la version sur l'album, hélas, vu que c'était une version live en direct), que le Johnny ne cessera pas de chanter sur scène. Tout comme Vivre Pour Le Meilleur, qui achève le disque, sorte de bouquet final assez réussi. Le Poids De Mes Maux, Ex, Quelques Cris, Remise De Peine sont également de bonnes chansons. La production assure.

Johnny_20Hallyday_20Sang_20pour_20sang_20photo_201

Voilà donc, en gros, ce qu'est Sang Pour Sang : un très très bon album de rock français, de chanson française, et mis à part une ou deux chansons pas terribles, l'album se pose là comme étant un des meilleurs du chanteur. La suite (Ma Vérité, Le Coeur D'Un Homme, ou encore ce double-album, A La Vie, A La Mort !, avec la scie énervante Marie...) sera franchement d'un niveau moyen, voire même médiocre (son dernier en date est à vomir). Bref, cet album est son meilleur depuis Rock'n'Roll Attitude de 1985, et depuis sa sortie en 1999, rien de neuf sous le soleil. 

Sang Pour Sang

Le Poids De Mes Maux

Quelques Cris

Un Jour Viendra

Notre Histoire

Les Larmes De Gloire

Si Tu M'Aimais

Remise De Peine

Partie De Cartes

Pardon

Ex

Je T'Aime Comme Je Respire

Vivre Pour Le Meilleur