0600753166109

Sorte de deuxième volet de la trilogie rock pur de Johnny Hallyday (après Rivière...Ouvre Ton Lit de 1969, qui reste son meilleur album, avec notamment la participation de Jimmy Page et Steve Marriott, et avant Flagrant Délit de 1971, également fantastique), Vie date de 1970, et est de ce fait le premier album de Johnny pour cette décennie. Bien qu'étant le moins réussi de ces trois albums très rock, Vie n'en demeure pas moins une réussite pour le rockeur français, avec, notamment, le très connu et scandaleux (pour l'époque) Jésus-Christ (qui, selon les paroles de la chanson, est un hippie).  La photo de pochette est issue du film Point De Chute, réalisé par Robert Hossein, interprété par Hossein et, notamment, Johnny.

johnny_hallyday_1970_1

Aucun 45-tours ne sortira pour promouvoir l'album, ce qui n'empêchera pas La Fille Aux Cheveux Clairs, une belle petite ballade, de devenir un tube et un moment privilégié des concerts de l'époque de Johnny Hallyday. Produit par Lee Hallyday, Vie est un disque assez efficace, il faut bien l'avouer. Les chansons sont, pour la plupart, réussies (Jésus-Christ, Essayez, Lire Dans Tes Yeux, Poème Sur La Septième qui se base sur la fameuse Septième Symphonie de Beethoven...). Entouré de Mick Jones (fidèle guitariste de l'époque qui fondera Foreigner par la suite, et, je le redis encore une fois, rien à voir avec le Mick Jones des Clash), Tommy Brown (batterie), Jean-Pierre Azoulay (guitare), Archibald Leggett (basse), Guy Marco (trompette), Jean-Marc Deuterre (claviers) et avec des arrangements de Jean-Claude Vannier, Johnny collabore pour la première fois avec le journaliste Philippe Labro, qui lui écrit ou adapte en français les chansons de l'album.

0

Vie, au final, est un très bon cru de Johnny, à conseiller aux amateurs de rock français de l'époque. Certes, ça a pris un petit coup de vieux, et les albums qui le sandwichent dans sa discographie sont largement meilleurs (ceux que j'ai cité plus haut), mais pour l'époque, c'est franchement très bon. Un bon cru de Johnny, donc, largement meilleur que ce qu'il fera par la suite dès les années 80 (un ou deux albums exceptés) !

FACE A

Essayez

Lire Dans Tes Yeux

La Pollution

Rendez-Moi Le Soleil

Dans Ton Univers

FACE B

C'Est Ecrit Sur Les Murs

Poème Sur La Septième

La Fille Aux Cheveux Clairs

Le Monde Entier Va Sauter

Deux Amis Pour Un Amour

Jésus-Christ