1225402128_vp

Sorti en 1990, Variations Sur Le Même T'Aime est le deuxième album de Vanessa Paradis. L'album, qui sera disque d'or en juin 1990, double disque d'or cinq mois après cette première distinction, et, en 1996, disque de platine, l'album, donc, a été entièrement composé par Franck Langolff et écrit par Serge Gainsbourg (qui, une fois l'album sorti, aura cette fameuse phrase pour définir l'enregistrement du disque : "Cette Paradis, c'est l'enfer"). En une cinquantaine de minutes, pour 12 titres dont, en final, une très belle reprise du Walk On The Wild Side de Lou Reed (et, au centre, le fameux tube rock Tandem), Variations Sur Le Même T'Aime se pose là comme étant une réussite. Hé oui.

vanessa_paradis_432

L'album est, en effet, une petite pépite, sur laquelle la future meuf à Jack Sparrow chante comme rarement elle le fera (je précise que je ne suis pas fan de ce qu'elle fait, mais je me rend à l'évidence, elle chante bien, ici) : si Tandem, gros tube au clip inoubliable, aux paroles en allitérations (Dans le mot je t'aime, tandem, oh tant d'M/parfois ça brille comme un diadème), à la musique bien rock, vampirise un peu trop l'album (de loin, cette chanson est la meilleure du lot, et la plus connue ; limite on ne se souvient de la collaboration Paradis/Gainsbourg que pour ce titre), le reste assure aussi : Ardoise, L'Amour A Deux, La Vague A Lames, Ophélie, Variations Sur Le Même T'Aime qui donne son titre à l'album... Les mélodies de Langolff (collaborateur, notamment, de Renaud), les textes de Gainsbourg (qui a repris au pied levé l'album après qu'Etienne Roda-Gil ait déclaré forfait, pour cause de deuil de sa femme ; Paradis pensait aussi à confier le boulot de l'écriture à Renaud, mais au final, c'est Gainsbourg qui a eu le bébé) sont excellents.

vanessa_paradis_reference

Au final, donc, ce deuxième disque de la Vanessa est une belle petite réussite pop/rock/variété, remplie de chansons franchement efficaces, de belles mélodies. Certes, on se souviendra surtout de Tandem, qui est LA chanson de la chanteuse, le dernier (ou un des derniers) coups d'éclat d'un Gainsbourg à l'époque totalement et définitivement piégé par son Gainsbarre, et qui décèdera en 1991, soit même pas un an après le succès monstrueux de Variations Sur Le Même T'Aime (plus de 150 000 exemplaires vendus). 1990, grâce à lui, est l'année Paradis. N'importe laquelle des 12 chansons ici (dont la superbe reprise suave du Lou Reed) est un milliard de fois meilleure que Joe Le Taxi !

L'Amour A Deux

Dis-Lui Toi Que Je T'Aime

L'Amour En Soi

La Vague A Lames

Ophélie

Flagrant Délire

Tandem

Au Charme Non Plus

Variations Sur Le Même T'Aime

Amour Jamais

Ardoise

Walk On The Wild Side