0000312304_500

Routes 88 est le troisième album live de Hubert-Félix Thiéfaine. Comme son nom le laisse supposer, l'album est sorti en 1988. Autant le dire tout de suite, je ne vais pas être très gentil avec ce disque... Rappelons les faits. Un peu plus tôt la même année sortait le pire album de HFT, l'immondice absolue Eros Über Alles. Et en général, un album pourri est suivi d'une tournée pourrie... Routes 88, avec sa pochette moche, est le premier disque de Thiéfaine a être taillé pour le format CD: 73 au minutes au compteur ! Et, franchement, c'est un disque pénible et anecdotique. Alors là, bien sûr, comme avec la chronique de Eros Über Alles, je vais me faire insulter par des illuminés qui pensent que le chanteur n'a rien fait de mauvais... Ce qui est, et je suis forcé de le reconnaître, faux. Ce disque, indéniablement le plus mauvais live du franc-comtois, en est la preuve.

Bon, il y a quand même un ou deux trucs à retenir: je dois bien avouer qu'on tient dans ce disque une très belle version acoustique de Les Dingues Et Les Paumés. Mais en dehors de ça, pas grand chose à sauver de ce disque franchement creux, musicalement parlant. Malgré un excellent solo de guitare dans sa fin, Chambre 2023 & Des Poussières est faiblard, de même que Bipède A Station Verticale, Affaire Rimbaud, La Fille Du Coupeur De Joints et Errer Humanum Est. Exil Sur Planète Fantôme est massacrée, et ne parlons pas des chansons de Eros Über Alles, minables... Vraiment rien à en tirer au niveau musical, avec un Thiéfaine mal en point, qui chante parfois faux (ce qui n'est pas le cas sur les autres live), cette album est une grosse déception.

Je le classe donc dans les ratages musicaux, cela ne fait aucun doute. Difficile d'aller jusqu'au bout de ces 73 minutes franchement ardues, dans le mauvais sens du terme. Ce Routes 88 est, vous l'aurez compris, un disque à éviter, et à ranger aux côtés de Eros Über Alles ou autres De L'Amour De L'Art Ou Du Cochon dans le panthéon des médiocres albums de Thiéfaine. En fait, Routes 88 n'est même pas médiocre, il est anecdotique. Ce qui est pire.

La Vierge Au Dodge 51

Bipède A Station Verticale

Was Ist Das Rock'n Roll

Narcisse 81

Exil Sur Planète Fantôme

Chambre 2023 & Des Poussières

Les Dingues Et Les Paumés

Affaire Rimbaud

Droïde Song

Sweet Amanite Phalloïde Queen

Septembre Rose

Je Ne Sais Plus Quoi Faire Pour Te Décevoir

Zone Chaude Môme

Lorelei Sebasto Cha

Mathématiques Souterraines

La Fille Du Coupeur De Joints

Errer Humanum Est