CTD_Give_Yourself_a_Hand

Après l'énorme succès de God Shuffled His Feet, seconde livraison de Crash Test Dummies, le groupe canadien connaît un véritable bide commercial avec l'album suivant, à savoir A Worm's Life. Crash Test Dummies veut continuer son bonhomme de chemin, tout en s'éloignant du grand succès commercial. Ce qui ne plaira évidemment pas au label BMG.
Give Yourself A Hand, quatrième album du groupe, et sorti en 1998, est donc le dernier disque réalisé avec BMG.

Le chanteur et leader de Crash Test Dummies, Brad Roberts, est en conflit avec le label. C'est probablement pour cette raison que le groupe canadien deviendra beaucoup plus confidentiel par la suite. Give Yourself A Hand est donc le dernier disque de Crash Test Dummies à être sorti en France. Lui non plus ne connaîtra pas un grand succès et sortira presque dans l'indifférence générale.
C'est aussi sur cet album que Crash Test Dummies apparaît pour la dernière fois au grand complet, donc avec Brad Roberts, Ellen Reid, Dan Roberts, Benjamin Darvill et Mitch Dorge.

Par la suite, Mitch Dorge, batteur du groupe depuis 1991, n'apparaîtra plus du tout sur les albums suivants. Quant à Benjamin Darvill, il apparaîtra de temps à autre, tout du moins sur certains morceaux. Seuls, Ellen Reid et Dan Roberts continueront à suivre les aventures de Crash Test Dummies. Give Yourself A Hand marque également une rupture dans la discographie du groupe canadien. En effet, avec cette quatrième galette, Crash Test Dummies abandonne la pop rock sucrée et acidulée pour sortir un disque qui n'est pas sans rappeler les albums de Portishead.

Par là, comprenez que ce disque mélange plusieurs styles, à savoir le hip-hop, l'électro, le funk et la soul. Etonnant de retrouver Crash Test Dummies dans ce registre. Pourtant, le groupe ne semble pas vraiment perturbé par ce changement.
Bien qu'amusante, la pochette du disque n'a rien d'extraordinaire puisqu'on y voit une sorte de poupée montrant une main atrophiée. En arrière plan, on voit aussi une ville, tout du moins, plusieurs appartements.

Ce qui est une allusion aux conditions d'enregistrement du disque. En effet, pour l'écriture des différentes chansons, Brad Roberts s'est principalement inspiré du milieu urbain. A l'intérieur de la pochette, c'est le minimum syndical puisqu'on y trouve les titres des différentes chansons et les noms des musiciens. Avec Give Yourself A Hand, les choses semblent claires pour Crash Test Dummies. Le groupe ne sortira plus jamais de single à la Mmmm Mmmm Mmmm Mmmm.
Pour le reste, le disque est très court et s'étale sur une durée d'à peine 40 minutes pour une totalité de 13 titres.

Pour ceux qui s'attendent à écouter un nouveau God Shuffled His Feet, ils risquent d'être décontenancés par l'ambiance de Give Yourself A Hand. Aussi, plusieurs écoutes s'avèrent nécessaires pour apprécier cet album pour ce qu'il est, à savoir un disque qui mélange plus ou moins habilement électro et hip-hop. Toutefois, force est de constater que la voix de baryton de Brad Roberts ne se prête guère à ces styles musicaux. D'ailleurs, le groupe semble en être conscient.
Give Yourself A Hand est aussi le disque sur lequel la superbe voix d'Ellen Reid se fait la plus entendre.

Contre toute attente, c'est elle la vraie star de ce disque. Le disque s'ouvre sur Keep a lid on things, un morceau plutôt réussi mais pas transcendant non plus. Même remarque pour A cigarette is all you get. Il faudra donc attendre Just chillin' pour que le disque prenne enfin toute sa mesure.
Par ailleurs, le morceau est essentiellement porté par la voix d'Ellen Reid. Dans l'ensemble, l'ambiance générale est à la bonne humeur avec des morceaux surprenants, tel que le festif I want to par-tay ! Le disque contient aussi quelques pépites.

Personnellement, j'aime beaucoup Pissed With Me, Just Shoot me, Baby et Get You in the morning. Néanmoins, on trouve ici et là quelques titres anecdotiques. C'est par exemple le cas de I love your goo et Aching to sneeze. Heureusement, Give Yourself A Hand s'achève sur le superbe Playing Dead, sorte de balade funèbre et le seul morceau mélancolique du disque.
Bien que surprenant, Give Yourself A Hand peine réellement à convaincre sur la durée. Clairement, Brad Roberts ne semble pas toujours à l'aise dans les registres de la hip-hop et de l'électro. En revanche, Ellen Reid s'en sort à merveille, d'où un sentiment mitigé à la fin du disque. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, Brad Roberts et les siens ne renouvelleront pas à nouveau cette formule sur les disques suivants.

Liste des titres:

Keep a lid on things
A cigarette is all you get
Just chillin'
I want to par-tay !
Give yourself a hand
Get you in the morning
Pissed with me
Just Shoot me, baby
A little something
I love your goo
Aching to sneeze
Playing dead