b3266fbcee4e941a01899ee60a691c2e

Sincerely, sorti en 1976, est le premier album du Dwight Twilley Band, groupe de rock américain fondé en 1975. Sorti sous une pochette assez moche en forme de photomaton raté (c'est, évidemment, Dwight Twilley, leader du groupe, sur la photo), l'album, produit par Twilley et Phil Seymour (autre membre du groupe), sera un bide commercial, malgré sa réussite artistique quasi totale. Un an plus tard, le groupe sortira un autre album (déjà abordé ici, et que je vous encourage très très fortement à découvrir si vous aimez le rock), Twilley Don't Mind, qui ne sera pas non plus un succès commercial, mais sera super bien accueilli, et fait partie des sommets du rock. Les deux albums (de la part du DT Band, ce sont les seuls, mais Twilley, en solo, en fera d'autres par la suite) sont trouvables facilement sur le Net dans une édition CD les proposant sur une seule galette, voir visuel en-dessous. C'est une occasion économique et pratique d'avoir les deux disques !

dT_front

Le Dwight Twilley Band était constitué de Dwight Twilley (chant, choeurs, guitare, harmonica, claviers), Phil Seymour (chant, choeurs, basse, batterie, percussions), Bill Pitcock IV (guitare), et on notera aussi la participation de divers musiciens sur quelques chansons : le guitariste Roger Linn sur Sincerely (il y joue aussi la basse), le pianiste et bassiste Leon Russell sur Feeling In The Dark, le batteur Jerry Naifeh sur TV et le bassiste Johnny Johnson sur, en fait, le tiers (4 titres) de l'album. Divers bonus-tracks existent sur les diverses éditions CD de l'album. L'album, dans sa version originale de 12 titres, fait environ 32 minutes, ce qui est court, mais direct (le second disque aussi sera de cette durée). On y trouve de pures merveilles : Release Me, Sincerely, TV, I'm Losing You, I'm On Fire (qui sortira en single en 1975, avant la sortie de l'album donc) ou Baby Let's Cruise.

twilley

Sincerely est donc un petit chef d'oeuvre de rock à tendance pop, un peu comme Big Star, en fait (de la power-pop, oui, quasiment !). Si Twilley Don't Mind, le disque suivant, sera encore supérieur (Looking For The Magic, Sleeping, Here She Comes...), ce premier cru d'un groupe de rock aussi talentueux que méconnu (Tom Petty jouera brièvement sur le deuxième disque, sur un titre en fait, et si je cite Petty malgré sa faible participation au deuxième disque, c'est que le DT Band peut aussi faire penser aux Heartbreakers de Petty, fondés à peu près en même temps) est un disque à écouter absolument. Un conseil : ruez-vous sur l'édition CD proposant, en pack (sur un seul CD), les deux albums. Vous ne le regretterez pas une seule seconde !

FACE A

I'm On Fire

Could Be Love

Feeling In The Dark

You Were So Warm

I'm Losing You

Sincerely

FACE B

TV

Release Me

Three Persons

Baby Let's Cruise

England

Just Like The Sun