Caviar_Pour_Les_Autres

En 1979, Jacques Higelin sort deux albums, enregistrés en même temps, mais commercialisés séparément (dès l'année suivante, ils seront réunis, et depuis, en CD, il existe une édition les proposant tous deux ensemble) : Champagne Pour Tout Le Monde... et ...Caviar Pour Les Autres. Ayant abordé le premier opus (et le meilleur des deux) hier, place désormais au moins réussi et surtout moins connu deuxième opus. A noter que l'édition proposant les deux opus ensemble s'appelle, très logique, Champagne Et Caviar. Mais revenons au deuxième opus. Enregistré avec les mêmes musikos (Paganotti, Finn, Wall, Suchorsky, Robbi Finkel, la choriste Elisabeth Wiener...), il offre 10 chansons, pour à peu près 38 minutes, et a été enregistré entre la Louisiane (USA) et le Château d'Hérouville (Oise, France), lieu mythique s'il en est. L'autre opus aussi a été fait aux mêmes endroits.

charrues_higelin

Pas de tubes, mais quelques belles chansons ici, comme Mama Nouvelle Orléans qui ouvre les hostilités, ou comme Je Ne Sais Plus Dire Je T'Aime, Avec La Rage En D'dans, Le Fil A La Patte Du Caméléon. Après, c'est clair, évident, net, aucune chanson, ici, n'est du niveau de Champagne ou de Dans Mon Aéroplane Blindé, les deux classiques tubesques et intouchables issus du premier opus (et définitivement le sommet du dyptique). Commercialisé avec un numéro de série inférieur d'un chiffre à celui de Champagne Pour Tout Le Monde... alors qu'il doit, logiquement (rien que par leurs titres), venir après, ...Caviar Pour Les Autres est moins réputé, est même passé dans l'oubli. Selon Higelin, pas d'ordre particulier entre les deux albums, qui peuvent s'apprécier séparément et comme un tout.

novecento_jacques_higelin_1253107485

Il y à une ou deux choses pas terribles ici (Ci-Gît Une Star, Rappelle-Moi et Beau, Beau Ou Laid ne me plaisent pas trop), mais dans l'ensemble, ce deuxième volet du dyptique Champagne/Caviar est assez convaincant et intéressant, même s'il ne se hisse absolument pas au niveau du premier. J'ajoute pour finir, comme je l'ai déjà dit lorsque j'ai abordé, hier, le premier album, que je n'aime pas Higelin en général, ces deux disques exceptés. Je respecte le boulot de cet artiste un peu frappadingue (il m'a toujours semblé très très borderline, à l'image de son ancienne compagne Brigitte Fontaine - elle, je ne peux tout simplement pas l'encadrer, désolé s'il y à des fans), mais mis à part ces deux albums, et surtout Champagne Pour Tout Le Monde..., et son tube Tombé Du Ciel de l'album de 1988 du même nom, j'aime pas !   

FACE A

Mama Nouvelle Orléans

Trois Tonnes De T.N.T.

Ci-Gît Une Star

Avec La Rage En D'dans

Je Ne Peux Plus Dire Je T'Aime

FACE B

Beau, Beau Ou Laid

Entre Deux Gares

Le Fil A La Patte Du Caméléon

Rappelle-Moi

On A Rainy Sunday Afternoon