0094638687429

Je dois être franc, je n'ai jamais apprécié Jacques Higelin, même si je respecte son oeuvre. Mais il y à quand même deux albums de lui que j'aime, et ces albums, désormais réunis sur un seul CD (et vendus, dès 1980, en une édition double), sortis tous deux en 1979 et quasiment en même temps, sont Champagne Pour Tout Le Monde... et ...Caviar Pour Les Autres. Le deuxième, moins réussi il faut le dire (mais quand même très bon), est aujourd'hui largement moins connu que le premier, qui contient deux des tubes du chanteur déglingué : Dans Mon Aéroplane Blindé et Champagne. Entre autres. Son plus gros tube, Tombé Du Ciel, n'est ni sur l'un, ni sur l'autre, je dis ça pour les ceusses qui ne connaissent que cette chanson d'Higelin.

Jacques_20Higelin_20__20Disco

Enregistré avec quelques musiciens de grand talent (le bassiste Bernard Paganotti, les guitaristes Mickey Finn et Freddy Wall, le claviériste Laurent Thibault, le batteur Michael Suchorsky...), et avec Higelin jouant à peu près de tout (guitare, claviers, accordéon, banjo, piano...), Champagne Pour Tout Le Monde..., avec son Higelin dépenaillé sur sa couverture (à regarder la photo de groupe - ou presque, car pas sûr du tout que les gens photographiés avec Higelin soient de ses musiciens - , on devine qu'ils ne buvaient pas que de l'eau et devaient bringuer assez souvent, ça fait vraiment 'soirée after au Palace'), Champagne Pour Tout Le Monde..., donc, sonne comme quasiment rien de connu, sauf chez Higelin. L'artiste, père de Kên (qui chante, enfant, sur le final de Dans Mon Aéroplane Blindé, où il interprète le Petit Prince), Arthur H et Izïa, offre ici un condensé de son univers, assez accessible il faut dire, mais quand même sérieusement timbré.

520_350x350

Ca fait pas un peu penser à Bashung période L'Imprudence, ça ?

L'album aligne les petites merveilles : Vague A L'Âme, Ah La La Quelle Vie Qu'Cette Vie, Cayenne C'Est Fini, le court instrumental Hold Tight (Sea Food)...Il offre, aussi, donc, Dans Mon Aéroplane Blindé, L'Attentat A La Pudeur (avec Elisabeth Wiener, actrice reconvertie en doubleuse de cinéma et TV) et Champagne. Passons sur Captain Bloody Samouraï (que je n'ai jamais aimé), le reste est juste superbe, bien que vraiment spécial. Il faut plusieurs écouter pour bien apprécier cet album, qui sera donc suivi, la même année, d'un ...Caviar Pour Les Autres moins connu (et grandiose), dont les paroles étaient glissées, dans le livret, avec celles des chansons du premier album (dans le premier album, je veux dire), histoire de faire encore plus le lien. Mais pour le deuxième opus, j'en parle très bientôt (demain) !

FACE A

Champagne

Cayenne C'Est Fini

Tête En L'Air

Dans Mon Aéroplane Blindé

FACE B

Ah La La Quelle Vie Qu'Cette Vie

L'Attentat A La Pudeur

Hold Tight (Sea Food)

Captain Bloody Samouraï

Vague A L'Âme