066318b034a1029a2a66b2233a7f408c_full

Sorcerer, sorti en 1967, est une des réussites absolues de Miles Davis, avant qu'il ne passe au mode électrique en 1969 avec Filles De Kilimanjaro (avant ce disque, il sortira encore Nefertiti et Miles In The Sky, qui sera sa première incursion électrique, en fait). L'album, dont la photo de pochette représente, de profil, l'actrice Cicely Tyson (sa compagne de l'époque), possède une étrangeté en la présence de Nothing Like You, le dernier titre, qui est chanté par Bob Dorough. Oui, une chanson sur un album de Miles Davis ! Rarissime, si ce n'est unique ! L'album, sinon, pour 7 titres, dure 40 minutes. La fameuse chanson n'en dure que 2 (et est franchement pas terrible, surtout la voix de Bob Dorough) !

miles_davis_1

Enregistré avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Tony Williams et Ron Carter, Sorcerer est un immense album, mis à part la présence de ce titre final dont je viens de parler (sur ce dernier titre jouent Frank Rehak, Wayne Shorter, Paul Chambers, Jimmy Cobb, Willie Bobo et Miles). L'album aligne les perles comme sur un collier : les neuf minutes (plus long titre de l'album) de The Sorcerer, Prince Of Darkness, Limbo, Vonetta, Masqualero...Mis à part Nothing Like You, le seul titre qui me plaît moins que les autres, ici, est Pee Wee, mais ce morceau reste quand même très bon. On considère souvent que cet album est un coup d'essai pour le futur Nefertiti, mais, pour ma part, je l'aime largement plus que Nefertiti (un bon album selon moi, mais pas un immense cru davisien).

MilesDavis20

Bref, dans l'ensemble, ce "sorcier" mythique est une réussite totale (ou presque), un album jazzy imprégné d'ambiances, bien plus original que ce que sa pochette glamour et anodine ne peut le laisser présager. Pour amateurs de jazz, pour fans de Miles, cet album est rigoureusement indispensable ! Dommage juste qu'il ne dure pas deux minutes...de moins ! Et dommage que je n'ai pas trouvé de clip convenable de morceaux de l'album, aussi...

FACE A

Prince Of Darkness

Pee Wee

Masqualero

The Sorcerer

FACE B

Limbo

Vonetta

Nothing Like You