En 1978, Werner Herzog réalise Nosferatu, Fantôme De La Nuit, remake du Nosferatu de Murnau, interprété par Isabelle Adjani, Bruno Ganz, et surtout, dans le rôle-titre, son acteur fétiche, Klaus Kinski, avec qui il avait des rapports amour/haine incroyables. Il confie le soin de composer la bande-son du film à Popol Vuh, le groupe allemand d'ambiant/progressif ayant déjà fait ses preuves, pour Herzog, en composant les musiques des films Aguirre, La Colère De Dieu et Coeur De Verre (et, par la suite, composera aussi celles de Fitzcarraldo et Cobra Verde). L'album de la B.O., sobrement intitulé Nosferatu et ayant comme visuel de pochette l'affiche (très belle) du film, sort en 1978. Mais en cette même année 1978 sortira aussi (et avant Nosferatu), un album du nom de Brüder Des Schattens - Söhne Des Lichts (ça signifie 'frères des ténèbres, fils de la lumière'), album dont quelques morceaux seront utilisés dans le film (Brüder Des Schattens, notamment, ouvre le film sur une note sépulcrale allant à merveille avec la première séquence, des momies désséchées dans un sanctuaire).
Visuel du vinyle de la bande-son initiale
C'est vraiment difficile de parler de cette B.O., à cause de ces deux albums sortis la même année, et ayant tous deux servi pour le film. Pour être plus précis et sans vouloir faire dans le compliqué, sachez que désormais, en CD, il existe (et je l'ai, le visuel est d'ailleurs tout en haut) une édition d'une durée de 65 minutes, pour 14 titres, proposant tous les morceaux de l'album vinyle de base (le tracklisting plus bas est celui de l'album de base) plus des bonus-tracks situés en début de disque, et issus de l'autre album (qui existe aussi, séparément, en CD, avec la version longue et complète de Brüder Des Schattens - Söhne Des Lichts, qui dure 17 minutes au lieu des 5,40 du CD Nosferatu Soundtrack). Pire : le visuel de l'édition vinyle de Brüder Des Schattens - Söhne Des Lichts proposait l'affiche du film (pour le CD, désormais, c'est un ciel nuageux au crépuscule), tandis que l'édition vinyle de la bande-son officielle, elle, en proposait une photo, avec le titre Nosferatu : On The Way To A Little Way ! Vraiment difficile de s'y retrouver, quand on survole la discographie de Popol Vuh.
Visuel CD de l'édition de Brüder Des Schattens - Söhne Des Lichts
Musicalement, parlons un peu de l'album Nosferatu : si le morceau le plus angoissant et mythique, Brüder Des Schattens (première partie de Brüder Des Schattens - Söhne Des Lichts) est absent de l'album initial malheureusement (mais pas sur le CD, heureusement), le reste est vraiment splendide, comme les deux parties de Mantra, Venus Principle, Morning Sun ou ce Zwiesprache Der Rohrflöte (amputé, sur le CD, de la suite de son titre, que j'indique plus bas !). Dans l'ensemble, cette bande-originale est le complément indispensable au merveilleux et gothique film de Werner Herzog, et vous frissonnerez pas mal à l'écouter, autant de plaisir que, parfois, d'oppression, de peur. A écouter absolument, comme l'autre album, dont la quasi-totalité (il manque la fin du long morceau-titre) est présente ici en ouverture de disque : Brüder Des Schattens, Höre, Der Du Wagst, Des Schloss Des Irrtums et Die Umkehr. J'aborderai, cependant, très bientôt Brüder Des Schattens - Söhne Des Lichts, histoire de mieux en parler !
FACE A
Mantra I
Morning Sun
Venus Principle
Mantra II
FACE B
On The Way
Through Pains To Heaven
To A Little Way
Zwiesprache Der Rohrflöte Mit Der Saengerin
Die Nacht Der Himmel
Der Ruf Der Rohrflöte