Difficile de parler de The Sophtware Slump en des termes simples... Toujours est-il que ce second album de Grandaddy mérite de figurer parmi les meilleurs albums rock des anneés 2000.
Tout du moins, The Sophtware Slump mérite largement de figurer dans le haut du panier. On parle souvent de Radiohead et de son plus grand album, Ok Computer (en tout cas, c'est souvent le disque qui revient parmi les les préférés des fans), mais on oublie souvent d'évoquer un autre chef d'oeuvre, à la fois pop et expérimental. Son nom ? The Sophtware Slump !
D'ailleurs, le disque commence de la meilleure des manières, avec le sublime, le grandiose et le magnifique He's simple, He's Dumb, he's the pilot.
C'est une balade au piano qui s'étale sur une durée de 9 minutes environ, mais qui est belle à en chialer ! Déjà, avec ce premier morceau, Grandaddy montre l'étendue de son talent.
Difficile de se remettre d'un tel titre: ça vaut largement n'importe quel morceau d'OK Computer. Je sais que certains se demanderont pourquoi je compare The Sophtware Slump au troisième opus de Radiohead. Peut-être tout simplement, parce-qu'on retrouve ici des sonorités similaires, mais aussi parce que Grandaddy est toujours resté dans l'ombre.
En même temps, ce n'est pas un groupe méconnu non plus, mais force est de constater que Grandaddy n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Pour toutes ces raisons, je ferai donc souvent référence à Ok Computer dans cet article, même si j'adore ce disque. Après un premier morceau à tomber par terre, The Sophtware Slump continue à afficher ses hautes ambitions, celui d'un grand disque pop, totalement novateur dans ses compositions: de Hewlett's daughter à The Crystal Lake, en passant par Miner at the Dial-A-View, pour ne citer que ceux-là.
Les arrangements sont superbes, les mélodies sont renversantes, la voix de Jason Lytle toujours juste et mélancolique. Encore une fois, Ok Computer mérite sa réputation mais pour tout fan de ce disque et de Radiohead, il existe un autre album pop tout aussi brillant, triste, profond et envoûtant, The Sophtware Slump. Il existe un autre groupe qui mériterait enfin qu'on le reconnaisse à sa juste valeur (même s'il n'existe plus depuis 2006, Jason Lytle ayant visiblement entamé une carrière solo).
Son nom ? Grandaddy ! Si vous aimez le rock, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Eelsoliver