untitled

En 2009, Michael Jackson meurt. Traumatisme général. Et on commence déjà à parler des chansons que Bambi aurait enregistrées, qui seraient dans des tiroirs, etc. Rapidement, l'idée de sortir un album posthume commence à faire parler, d'autant plus que le film This Is It, sur les répétitions de la tournée avortée (cause de décès, évidemment) de Bambi est sorti et a cartonné. L'album posthume est sorti dernièrement (début décembre) et, sous sa pochette signée Kadir Nelson reprenant les étapes essentielles de la carrière du chanteur, s'appelle sobrement Michael. Ce qui en fait le premier album à ne pas porter le nom d'une de ses chansons, car aucun des 10 titres (pour 42 minutes) n'est éponyme, évidemment.

michael_jackson_98833

Album posthume devant logiquement être le premier d'une série (il paraît que d'autres sortiront dans les années ç venir ; on peut vraiment parler de business honteux !), Michael offre des chansons enregistrées à diverses périodes de sa vie (deux viennent des sessions de Thriller : Much Too Soon et Behind The Mask), mais essentiellement dans les dernières années de sa vie, par Jacko. L'album contient la chanson polémique Breaking News, dont on suppose aisément que ce n'est pas Michael Jackson qui chante (et si c'est lui, la chanson a été retouchée, dans ce cas, d'une manière totalement stupide, car on ne reconnaît pas Bambi sur ce titre), chanson ayant servi, malheureusement, à promouvoir en avant-première l'album, et qui est, que ce soit ou non Jackson qui chante, vraiment pourrie.

L'album offre aussi Hold My Hand, chantée avec Akon, et sortie récemment en single promotionnel, chanson plus réussie, mais quand même pas terrible. Ou (I Can't Make It) Another Day en duo avec Lenny Kravitz, ou Monster, avec 50 Cent, ou (I Like) The Way You Love Me, Hollywood Tonight, toutes franchement mauvaises. De toute façon, Bambi ne voulait apparemment pas sortir ces titres (sinon, pas fou le mec, il l'aurait fait depuis le temps), ce qui en dit long sur leur niveau, qui est médiocre, voire nullissime. Au final, que dire sur ce Michael, sinon qu'il ne sert qu'à se faire du pognon sur le dos d'un chanteur mort ? Ce n'est pas comme si la famille Jackson nous offrait un album live inédit (car Bambi n'a jamais sorti de live de son vivant), ce qui aurait été vraiment super (ça viendra peut-être un jour, qui sait). Là, on a affaire à 42 minutes de musique pop dance r'n'b certes bien produite, mais parfois douteuse (il n'y à pas que pour Breaking News où on se demande si c'est bien Bambi qui chante...), et d'un niveau musical franchement insipide. Indigne de Michael Jackson, et c'est d'autant plus dégueulasse qu'il s'agit d'un album posthume censé lui rendre hommage. Mais Bambi aurait honte de ce disque !

Hold My Hand

Hollywood Tonight

Keep Your Head Up

(I Like) The Way You Love Me

Monster

Best Of Joy

Breaking News

(I Can't Make It) Another Day

Behind The Mask

Much Too Soon