CTD_Ghosts

The Ghosts That Haunt Me est le premier album de Crash Test Dummies, paru en 1991. Et oui, bientôt, le groupe canadien fêtera ses 20 ans d'existence.
Ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui... Pour ceux qui ne connaissent que le disque God Shuffled his feet, et dans une moindre mesure, le single Mmm Mmm Mmm Mmm, ils seront probablement très surpris de la tonalité de ce premier disque.

En effet, The Ghosts that haunt me n'est pas un album de pop rock mais un disque de folk et de country à la mélancolie évidente. Le single Superman Song a le mérite de présenter les hostilités.
C'est beau à en chialer mais d'une tristesse insondable, d'autant plus que la viox du chanteur Brad Roberts, est particulièrement grave. Un véritable bariton !

En même temps, il serait dommage de voir ce groupe comme une bande de bouseux canadiens. Le talent est vraiment évident sur ce disque qui contient quelques pépites.
Au hasard, on citera Comin' Back, The Winter Song, le même The Ghosts That Haunt Me ou encore Androgynous. On a alors le plaisir de découvrir un groupe incroyablement attachant.
Ce qui était déjà le cas avec God Shuffled His Feet.

Seul petit bémol: le groupe a un peu trop tendance às e complaire dans une certaine tristesse, à l'image du pompeux At My Funeral, seule véritable fausse note du disque.
Mais ça reste un très bon cru du groupe canadien.

Eelsoliver