Difficile de ranger Faith No More dans une catégorie particulière puisque le groupe mélange aisément rock, punk, fusion, et des balades très calmes. Paru en 1995, King For A Day Fool For A Lifetime, est le cinquième album de Faith No More.
Avec Angel Dust, précédente livraison du groupe, King For A Day... est souvent considéré comme leur meilleur album. King For A Day... est aussi le premier disque sans Jim Martin, guitariste de longue date au sein du groupe.
En même temps, Faith No More est aussi connu pour changer régulièrement de musicien. Ensuite, les différents membres du groupe sévissent également dans d'autres sections musicales. Pour faire court, Faith No More n'était pas vraiment fait pour fonctionner sur la durée.
D'ailleurs, ce cinquième opus ne remportera pas un grand succès même s'il se vendra à 250 000 exemplaires, ce qui n'est tout de même pas si mal. Toutefois, au niveau des ventes, King For A Day... se situe très en dessous des albums précédents.
Par exemple, Angel Dust s'est vendu à 2.5 millions d'exemplaires, soit dix fois plus que ce cinquième album, néanmoins de grande qualité. Il y a quelques jours, notre ami Clash a chroniqué Angel Dust, évoquant un disque essentiel, voire même le sommet du groupe.
Parallèlement, Clash évoquait un groupe peu attachant, en tout cas, une formation dont il n'est pas vraiment fan. Je dois avouer que je rejoins plutôt son avis. Le son de Faith No More ne me parle pas plus que ça. Pourtant, dans les années 90, certains fans parleront du meilleur groupe de rock ou plutôt de hard rock de la décennie.
C'est franchement exagéré. En même temps, les fans absolus mettent en avant un chanteur de génie, donc Mike Patton, impressionnant derrière un micro, et des musiciens accomplis. Hélas, Faith No More n'est pas vraiment un groupe dans la pure tradition du terme.
Par là, comprenez que les différents musiciens sont partagés entre plusieurs formations parallèles (comme je l'ai déjà souligné dans le second paragraphe). De ce fait, difficile de trouver une certaine cohésion durant les enregistrements du disque. D'une durée de 56 minutes environ, King For A Day... se décompose en 14 morceaux.
La pochette du disque est assez particulière puisqu'on y voit un flic géant sur un fond rouge et noir. Devant le policier, se tient un chien féroce, visiblement en train d'aboyer. A l'intérieur de la pochette, on trouve tous les textes des différentes chansons ainsi que les photos des divers musiciens. Personnellement, j'aime bien cette pochette, qui annonce un album plutôt énervé.
Faith No More se montre à nouveau généreux au niveau des compositions et varie les hostilités. Les deux premiers titres, Get Out et Ricochet sont vraiment efficaces.
C'est du Faith No More énervé, punk et porté par la voix sublime de Mike Patton, très en forme pour l'occasion. Puis vient Evidence, une balade qui laisse plutôt de marbre à la première écoute. Surtout, elle intervient après deux premiers morceaux particulièrement nerveux.
En même temps, cette troisième "galette" annonce aussi la formule de King For A Day..., à savoir cette alternance entre des morceaux punk et metal et des balades particulièrement douces et mélodieuses. Pour Evidence, il m'a fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier.
Même chose pour Take This Bottle, une autre balade de qualité. Toutefois, sur certains morceaux très punk, notamment sur Cuckoo For Caca, la voix de Patton est un tantinet irritable. Sur ce dernier point, je partage encore une fois l'avis de Clash (voir sa chronique d'Angel Dust), à savoir que Mike Patton en fait (parfois) un peu trop. Mais ne soyons pas trop sévère, Cuckoo for caca assure.
Impossible de ne pas secouer la tête en écoutant ce morceau même si je lui préfère Digging the grave. Ce neuvième titre paraîtra en single. C'est un excellent choix de la part du groupe.
A d'autres moments, on trouve des titres à l'ambiance jazzy, entre autres Star A.D. ou encore Just A Man, chansons sur lesquelles la voix de Patton en mode crooner, se fait entendre. Toutefois, certains titres me laissent de marbre. C'est par exemple de Ugly in the morning ou encore de The Last To Know qui, sans être mauvais, sont assez quelconques (simple avis perso).
Néanmoins, King For A Day... ne souffre pas de la comparaison avec son prédécesseur. Si vous avez adoré Angel Dust, vous devriez apprécier King For A Day Fool For A Lifetime.
Chronique complémentaire de ClashDoherty :
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire récemment (voir ma chronique de leur album Angel Dust), moi et Faith No More ne vivons pas une extraordinaire histoire d'amour passionnelle et fusionnelle. Je n'aime pas ce groupe, que je trouve surestimé (comme Alice In Oliver le dit dans sa chro' ci-dessus, certains estiment que le groupe est le plus grand groupe de metal des années 90 ; ah ouiiiiiii, ouiiiiiiii, bien sûûûûrrrr...on se calme, hein ! On. Se. Calme !). Le groupe, mené par le chanteur Mike Mr. Bungle Patton (dont la voix, étonnante, m'est parfois insupportable, et parfois pas, ça dépend de la manière dont il chante), a lancé sa carrière en 1989 avec The Real Thing, disque que je conchie comme une tonne de mouettes diarrhéiques sur une péniche en rade à Cabourg. Bref, que j'aime pas. Puis Angel Dust, disque best-seller des années 90 (et de 1992), disque relativement important, contenant de grandes chansons (et d'autres pas top), disque que, dans l'ensemble, j'apprécie. Puis, King For A Day...Fool For A Lifetime, en 1995, Cet album, donc. Et ensuite, Album Of The Year (qui ne le fut pas, ah ah ah), en je ne sais plus quelle année et c'est pas le plus important d'ailleurs, album qui ne me plaît pas plus que le dernier roman de Guillaume Musso (et je n'aime pas...du tout...cet auteur, merci bien de ne pas m'en offrir un exemplaire à mon prochain anniversaire).
King For A Day...Fool For A Lifetime, donc, date de 1995. Sous sa pochette zarbi et assez horrible (le design...) représentant un chien hargneux et aboyeur, tenu en laisse par un vigile, se cache un disque généreux, 14 chansons pour 56 minutes. Le plus long, quasiment le morceau-titre car c'est King For A Day (il n'y à pas de Fool For A Lifetime dans les chansons, sinon), dure 6,35 minutes, et les plus courts durent 4 minutes de moins (Get Out, 2,15 minutes, et What A Day, 2,35 minutes). L'ambiance générale de l'album est assez difficile à saisir, on a un mélange parfois détonnant entre rock, hard-rock, funk, hip-hop et expérimentations diverses. Un peu comme Angel Dust, en moins percutant, moins réussi (et moins cartonneur : comme il a été dit plus haut, l'album s'est largement bien moins vendu que le précédent opus, a eu moins de succès critique aussi). Les chansons les plus réussies sont vraiment bommes, Ricochet, Evidence, King For A Day, Just A Man. Pas très fan de Star A.D. et de ses cuivres étonnants, mais épuisants, pas fan, aussi, de Caralho Voador (à moitié chanté en portugais !), Ugly In The Morning et Take This Bottle. Le chant de Patton est parfois saoûlant, mais rien de grave. On note encore une fois des claviers parfois chiants, mais de ce côté-là, Faith No More se sont calmés quand même.
L'album n'est pas le sommet de son année de sortie (entre Pulp, Oasis, Radiohead, Alice In Chains, The Verve, Red Hot Chili Peppers, Bowie, Rolling Stones, et même les Beatles avec les Anthology, 1995 fut pas mal dans son genre), mais pas un mauvais disque, il y à vraiment du bon ici. Ce n'est pas le sommet de Faith No More, mais comme je ne suis pas fan du groupe, cet avis ne vaut pas grand chose. Si vous connaissez Angel Dust et avez aimé, vous devriez aimer. Si vous aimez les légères bizarreries metalleuses aussi. Oui, c'est assez correct.
Liste des titres:
Get Out
Ricochet
Evidence
The Gentle Art of making enemies
Star A.D.
Cuckoo for Caca
Caralho Voador
Ugly in the Morning
Digging the grave
Take this bottle
King for a day
What a day
The Last To Know
Just a man
"Take this bottle" est sublime ! bonne chro' Olivier !