Et encore un tube pour A-Ha, avec Take On Me !
Commentaires sur "Take On Me" - A-Ha
- oh non...
- indémodable, immortel, inusable !"Take on me" de A-Ha est une BOMBE, qui par la magie des choses ne vieillit pas autant que d'autres tubes "synth-pop" de la même époque.
Franchement, j'ai rarement entendu de chanson pop aussi mélodieuse avec une vraie atmosphère à la fois énergique et planante, d'une certaine manière.
La mélodie principale au synthé (en intro et à plusieurs reprises dans la chanson) est simplement une idée de génie. Impossible d'oublier cette mélodie! Ce sont autant de souvenirs de l'époque fin 1985/début 1986.
S'il ne fallait retenir que 5 tubes des années 80 en terme de qualité ce serait celui-ci.
J'ajouterais également "Wouldn't it be good" et "The riddle" de Nik Kershaw, "Africa" de Toto et "The captain of her heart" de Double. - Vraie batterie ou boîte à rythme?Hello!
Je me suis toujours posé la question: dans "Take on Me" (version studio): est-ce une vraie batterie ou une boîte à rythme qu'on entend? Je pencherais plutôt pour la 2ème option, sans certitude. (A moins que ce soit la superposition batterie + boite à rythmes). Merci de m'éclairer là-dessus ! - C'est ce que je pense aussiUne boîte à rythmes, c'est ce que je pense aussi. Effectivement il n'y a pas officiellement de batteur dans A-Ha. Je me suis toutefois dit que c'était probablement un batteur de studio hors du groupe qui avait joué sur "Take on Me". Ou que l'un des 3 membres jouait également de la batterie, il aurait donc joué en différé, "par dessus" la maquette déjà composée. Enfin, on imagine beaucoup de choses...
- Grand succès mais au bout d'un long chemin.Peu de gens savent combien le titre "Take on me" a eu une histoire difficile avant d'être connu, et combien le groupe a galéré pour l'imposer. Immense succès à l'automne 1985, "Take on me" a connu, en gros, trois étapes.
D'abord éditée en 1984, cette chanson n'a eu qu'un faible impact en Norvège, et aucun au Royaume-Uni. Il y a donc eu un deuxième mixage par Tony Mansfield. Hélas ce nouveau mixage n'a pas plus au groupe. Suite à quoi, courant 1985 et pour la troisième fois (!), "Take on me" a été ré-enregistré et remixé, cette fois par Alan Tarney. Ce n'est qu'à ce moment là et avec cette version ultime, que la chanson a été un immense succès mondial. - "Take on me" est pour moi, tout simplement, la meilleure chanson pop des années 80. Une chanson très paradoxale musicalement car, d'un côté, il y a ce rythme très rapide presque endiablé, et de l'autre : quelque chose de très planant, très atmosphérique. L'autre paradoxe de ce titre est qu'à la fois il emprunte beaucoup aux codes des années 80, et en même temps il se distingue vraiment, en restant intact et parfaitement écoutable aujourd'hui, contrairement à la plupart d'autres tubes de l'époque qui ont, eux, beaucoup vieilli.
Nouveau commentaire