slowtraincoming

Sorti en 1979, Slow Train Coming est le premier album de la période chrétienne de Bob Dylan, et le dernier de ses albums de la décennie 70. Enregistré à Nassau, Bahamas, l'album bénéficie de la participation de plusieurs musiciens de grand talent : Mark Knopfler et Pick Whiters (guitare et batterie de Dire Straits), Tim Drummond (basse), Barry Beckett (claviers, coproducteur avec Jerry Wexler)... Très rock dans l'âme, doté d'une excellente production et d'un son plus brut et rock que de coutume pour Dylan (mis à part son précédent album studio, Street Legal), Slow Train Coming marque l'entrée de Dylan dans une nouvelle période, qui durera jusqu'en 1982 (et qui, mis à part cet album, sera franchement mauvaise) : la renaissance chrétienne, suite à une conversion religieuse (Dylan est juif de naissance).

bob_dylan_1979

C'est le premier volet de sa trilogie chrétienne qui sera suivie par les très misérables Saved et Shot Of Love (1980 et 1981), et il est aussi réussi que ces deux albums sont foirés, et ils le sont terriblement, foirés. Certes, tout n'est pasd parfait sur ce Slow Train Coming à la pochette sépia : Man Gave Names To All The Animals, et son ambiance un peu reggae, malgré qu'il sera un beau petit succès en France, n'est pas particulièrement glorieux. Do Right To Me Baby (Do Unto Others) aussi. Mais à côté de ces deux chansons moyennes, que dire de la réussite de Slow Train, Gonna Change My Way Of Thinking, When He Returns ou ce Gotta Serve Somebody grandiose qui ouvre à merveille, sur une note très bluesy, ce disque dylanien ?

bob_dylanMjgy

Dans l'ensemble, superbement bien produit (Wexler est un cador en la matière), bien interprété, rempli de superbes chansons et doté d'un style très rock, inhabituel à l'époque pour le Barde, Slow Train Coming est un excellent cru, un disque à conseiller à tous les fans de rock et de folk. Jusqu'à Time Out Of Mind (1997), ce sera le dernier grand classique de Dylan (enfin, Oh Mercy de 1989 est très bon, ceci étant) !

FACE A

Gotta Serve Somebody

Precious Angel

I Believe In You

Slow Train

FACE B

Gonna Change My Way Of Thinking

Do Right To Me Baby (Do Unto Others)

When You Gonna Wake Up

Man Gave Names To All The Animals

When He Returns