Kim Carnes est surtout connue pour sa voix rauque à la Bonnie Tyler et pour son tube Bette Davis Eyes, mais elle a aussi signé cette très bonne chanson pop !
Commentaires sur "Crazy In The Night (Barking At Airplanes)" - Kim Carnes
- Cette chanson est superbe, je suis bien d'accord ! Et l'ensemble de l'album "Barking at airplanes", sorti en 1985, est de très bonne facture également. De cet album il y aussi "One kiss" et "Abadabadango" qui valent le détour ! La carrière de Kim Carnes est étrange et assez paradoxale. Son hit mondial "Bette Davis Eyes" fut un succès si énorme qu'il a véritablement occulté le reste de sa carrière, avant et après. Car peu de gens savent qu'avant 1981 et la sortie de ce titre, Carnes avait déjà plusieurs albums à son actif qui avaient assez bien marché, dans le créneau country. Beaucoup pensent à tort que la chanteuse a démarré avec Bette Davis Eyes faisant d'elle une "one-hit wonder", un peu comme un Patrick Hernandez. C'est totalement faux. Rares sont les groupes ou artistes dont un succès si grand a autant occulté une carrière entière. On pourrait donc juger qu'avoir une chanson trop connue est une sorte de "cadeau empoisonné", car prenant trop de place, et faisant passer tout le reste comme "fade" !
- J'adorais "Bette Davis eyes" gamin, je crois que c'est sorti au début des années 80 et ça a été un énorme carton à l'époque. Bien plus tard, j'ai appris que c'est une chanson composée par Jackie DeShannon qu'elle avait interprété sur son album de 1975 "New arrangement", Encore une artiste que j'aimerai découvrir, on sait que le titre de son album de 1968 "Laurel Canyon" n'a pas été sans influencer celui de Joni Mitchell deux ans plus tard.
- Exact, "Bette Davis Eyes" est en réalité une reprise, mais la version élaborée par le producteur de Kim Carnes à l'époque (Val Garay) ainsi que par le co-producteur et claviériste Bill Cuomo, est si différente musicalement que c'en est presque une création en elle-même. Il n'y a que le texte qui reste le même. L'original de De Shannon sonnait presque piano-bar alors que la reprise est pop/rock avec une atmosphère assez sombre, mine de rien! Ce genre de reprises me fait un peu penser à la reprise de "Your song" par Billy Paul ou la Marseillaise par Gainsbourg ! C'est tellement différent qu'on dirait deux chansons distinctes !
Pour revenir à Kim Carnes, j'avais été moyennement emballé par l'album "Mistaken Identity" (contenant Bette Davis Eyes), le reste de l'album sonnant assez mou et quelconque en comparaison. Par contre la cuvée de 1985 "Barking at airplanes" est excellent, et cela m'a fait revenir à un certani intérêt pour la carrière de K. Carnes.
Nouveau commentaire