B0017V7H70

Succès monstrueux de l'année 1994 (l'année de Parklife, Grace, The Division Bell et Definitely Maybe, pourtant...), Smash est, sous sa pochette cultissime en rayons-X, l'album de la consécration internationale pour The Offspring. L'album disque d'or, l'album qui pulvérisera tout, l'album qui fera de ce petit groupe de skate-punkeurs californiens (originaires d'Orange County) les ténors du genre (devant Green Day). Un robinets à hits (Nitro (Youth Energy), Come Out And Play, Self Esteem, Smash). Un disque qui servira de phare pour toute une génération de bralneurs acnéïques. Dont j'ai fait partie, même avec un petit peu de retard (en 1994, j'avais 12 ans, j'ai écouté et adoré ce disque deux ans après, au moment de Ixnay On The Hombre, donc). Mea culpa, d'accord.

offspring

Toujours produit par Thom Wilson, toujours avec le line-up inchangé pour le groupe de Noodles et Dexter, toujours signé chez Epitaph (avant de rejoindre Columbia par la suite). Smash offre une ribambelle de chansons sur le modèle je suis jeune, je me fais chier chez moi, tiens, je vais aller faire du skate avec des potes, sniffer de la colle et taguer les murs du Precint (commissariat) du quartier.  Tout un poème, tout un programme. Rebellion adolescente, fulgurance punk pour ados boutonneux, riffs qui ne mènent pas loin, pompages en tous genres, et NRJ qui utilisera Come Out And Play (cette purge insupportable, You gotta keep 'em separated) comme jingle pour une de leurs émissions. NRJ ou une autre radio française, je ne sais plus, et je n'ai pas spécialement envie de savoir.

offspring1

En 46 minutes, The Offspring (pas de The dans leur nom sur la pochette) aligne des chansonnettes insoutenables de connerie (What Happened To You ? et son drive ska-punk pourri, Killboy Powerhead qui est une reprise d'une chanson des Didjits, Genocide, So Alone). On a, certes, une ou deux bonnes surprises (Gotta Get Away, Nitro (Youth Energy) ou Self Esteem), mais par rapport à l'ensemble de l'album (bien produit), c'est peu. Et ça s'est vendu à 16 millions d'exemplaires monde, ça ! Mais dans quel monde vit-on !

Time To Relax

Nitro (Youth Energy)

Bad Habit

Gotta Get Away

Genocide

Something To Believe In

Come Out And Play

Self Esteem

It'll Be A Long Time

Killboy Powerhead

What Happened To You ?

So Alone

Not The One

Smash