pawn_hearts_cover

Quatrième album de Van Der Graaf Generator (groupe de rock progressif anglais), Pawn Hearts date de 1971. Le groupe était alors composé de Peter Hammill (chant, guitare, claviers), David Jackson (saxophone, flûte), Hugh Banton (claviers, basse) et Guy Evans (batterie, percussions). Produit par John Anthony, l'album est un des meilleurs du groupe (un groupe très complexe, difficile d'accès, et un des meilleurs groupes de prog-rock). L'album contient 3 titres (dont un medley de 23 minutes occupant toute la face B, A Plague Of Lighthouse Keepers) pour un total de 45 minutes.

Van_der_Graaf_Generator_vandergraf

Ce qui est certain, c'est que Van Der Graaf Generator (qui, par la suite, retirera le Generator de son nom, et que l'on surnomme souvent VDGG pour que ça soit plus rapide) est un des groupes les plus complexes et difficiles à maîtriser, pas seulement du rock progressif, mais du rock tout court. Entre la longueur des morceaux (pas le plus difficile à gérer, en même temps), la voix si particulière de Peter Hammill (cette voix est puissante, insensée), les expérimentations jazzy/free/rock/bordéliques, les textes souvent très recherchés... Que ce soit Lemmings, Man-Erg ou la suite de la face B, impossible de dire quel morceau est meilleur ou moins bon que les autres.

C_peter_hammill_1

En résumé, Pawn Hearts est un sublime et difficile disque, un des meilleurs de Van Der Graaf Generator avec Godbluff, Still Life (les deux suivants) et H To He Who Am The Only One. Un disque recherché, intello, complexe, mais magistral ! 

FACE A

Lemmings (Including Cog)

Man-Erg

FACE B

A Plague Of Lighthouse Keepers

a) Eyewitness

b) Pictures/Lighthouse

c) Eyewitness

d) S.H.M.

e) Presence Of The Night

f) Kosmos Tour

g) (Custard's) Last Stand

h) The Clot Thickens

i) Land's End (Sineline)

j) We Go Now