Fairport_Convention_Fairport_Convention

Ce premier album de Fairport Convention, j'en avais entendu parler sans jamais l'avoir écouté (je ne sais pas pourquoi, mais j'en étais resté à Unhalfbricking et Liege And Lief, en ce qui concerne ce groupe de folk-rock anglais fondé en 1968, année de sortie de ce premier album éponyme...). Peut-être parce que Sandy Denny, chanteuse du groupe (morte en 1978, à l'âge de 31 ans, dans un accident domestique : chute dans des escaliers), n'y était pas encore, et que je m'imaginais mal Fairport Convention sans elle. Jusqu'à vendredi dernier (21 mai), date à laquelle, en achetant Rock'n'Folk, je tombe sur une critique de l'album dans la rubrique Discothèque Idéale, abordant les meilleurs albums du rock et affiliés. Je me dis, à ce moment-là, que j'ai sans doute loupé quelque chose, et dès l'après-midi, je me rend dans mon magasin culturel préféré pour dégotter (heureusement, je le trouve) ce disque éponyme de 1968, leur premier. Je l'écoute.

Judy_Dyble

Judy Dyble

Et bilan, c'est vraiment excellent. Dans le style de Unhalfbricking (leur chef d'oeuvre de 1969, qui reste mon préféré et, selon moi, leur meilleur absolu). Mélange de folk, de rock (Richard Thompson est un guitariste incroyable), ce disque court (37 minutes ; plus en CD, avec des bonus-tracks) est absolument magnifique, et je me demande vraiment comment j'ai pu passer à côté pendant tout ce temps (je le voyais, dans les bacs, mais je ne le prenais jamais). Le groupe est constitué, donc, de Thompson (guitare), Simon Nicol (guitare, chant), Martin Lamble (batterie, qui décèdera en 1969 dans un accident de voiture sur la M1, une route anglaise ; coïncidence glauque et prémonitoire foutant les jetons, le dernier titre s'appelle M1 Breakdown), Ashley Hutchings (basse), Ian McDonald (pas le même que King Crimson ; de son vrai nom Ian Matthews) au chant et Judy Dyble au chant (remplacée par Sandy Denny dès l'album suivant).

fairport_convention

Produit par Joe Boyd, ce premier album éponyme aligne les merveilles : Decameron, The Lobster, It's Alright Ma, It's Only Witchcraft (titre en allusion direct à Dylan, bien entendu), Jack O'Diamonds (co-signé Dylan), Chelsea Morning, Time Will Show The Wiser... Chant remarquable de Dyble (même si Denny chantera mieux) et de McDonald/Matthews, et interprétation excellente de chansons pour la plupart composées par le groupe (Chelsea Morning est reprise à Joni Mitchell, de même que I Don't Know Where I Stand). En résumé, si vous aimez le folk, surtout anglais, ce disque est fait pour vous.

FACE A

Time Will Show The Wiser

I Don't Know Where I Stand

If (Stomp)

Decameron

Jack O'Diamonds

Portfolio

FACE B

Chelsea Morning

Sun Shade

The Lobster

It's Alright Ma, It's Only Witchcraft

One Sure Thing

M1 Breakdown