album_knocked_out_loaded

Et c'est reparti pour une couche sur les mauvais albums de Bob Dylan. Les ayant quasiment tous abordés dernièrement, il en restait quand même un ou deux que je n'avais pas fait, et ça sera désormais chose faite. La raison de cet oubli ? Un oubli, justement. Ces albums, et surtout ce disque sorti en 1986, Knocked Out Loaded, sont tellement pourris (l'autre, c'est le live Dylan & The Dead, bientôt ici, donc), que j'avais quasiment oublié leur existence. Pas un grand mal, je sais, mais je me devais quand même de les aborder ici. Histoire de prévenir plutôt que de guérir : si vous ne connaissez pas encore ces disques, sachez, de temps en temps, rester dans l'ignorance.

31423a4e684a5d56_landing

Avec Tom Petty

De très bons musikos, pourtant, pour entourer le Barde sur ce disque de 36 minutes : batteurs Anton Fig et Clem Burke (de Blondie), guitaristes T-Bone Burnett, Mike Campbell, Ron Wood, Al Perkins et Tom Petty, claviéristes Benmont Trench et Al Kooper, saxophoniste Steve Douglas... Mais Knocked Out Loaded, dans la lignée de Empire Burlesque, est un disque aussi foiré que possible, et qui passera totalement inaperçu à sa sortie (et, de nos jours, a été charitablement oublié). Quelle pochette de merde, aussi ! L'album offre 8 titres, dont trois titres signés de Dylan seul, trois signés par Dylan et une autre personne (Tom Petty pour Got My Mind Made Up, Sam Shepard - un acteur - pour la seule bonne chanson de l'album, les 11 minutes de Brownsville Girl, Carole Bayer Sager pour Under Your Spell). Les deux premiers titres de l'album sont, eux, des reprises : de Little Junior Parker (You Wanna Ramble) ou Kris Kristofferson (They Killed Him). Tout, absolument tout, est à fuir.

image007

Vous l'aurez pigé, Knocked Out Loaded est aussi à chier que ne le sont Saved, Shot Of Love et Empire Burlesque. Décidément, les années 80, pour Dylan (et le rock), ont été bien dramatiques... Heureusement, en 1989, Dylan reviendra à un meilleur niveau avec Oh Mercy.

FACE A

You Wanna Ramble

They Killed Him

Driftin' Too Far From Shore

Precious Memories

FACE B

Maybe Someday

Brownsville Girl

Got My Mind Made Up

Under Your Spell