Sorti en 2002, cet album du groupe de rock planant/expérimental/progressif islandais Sigur Ros ne porte pas de nom. En fait, mis à part la mention de Sigur Ros sur la pochette, il ne porte strictement aucune inscription. Rien. Son titre est (). Oui, les parenthèses. Quiconque à le CD sait que le livret est en papier calque transparent, avec dessins de forêts sur le même style de papier. Pareil pour l'insert dans le boîtier, il est en calque transparent. Autrement dit, c'est comme s'il n'y avait rien d'autre que le CD (pas transparent, lui, ah ah ah) dans le boîtier. Les 8 titres (pour 72 minutes) sont tous anonymes, aucun titre, du moins sur le disque. En fouinant sur le Net, j'ai pu trouver leurs titres, que je place ainsi plus bas. Tout a été chanté dans l'idiome inventé par les gars du groupe, le vonlenska.
La musique de Sigur Ros (actuellement abordée par Koamae sur ce blog via des clips, merci à lui) est difficile à décrire. Rien que le fait que les chansons soient interprétées en vonlenska, cet idiome inventé et féérique, rend la musique du groupe islandais au moins aussi extra-terrestre que celle des français de Magma, qui chantent aussi dans un idiome inventé, le kobaïen. Mais la musique de Sigur Ros est largement différente quand même, plus proche de celle de Pink Floyd que de Magma. C'est du rock progressif, si on veut, ou de l'ambient parfois proche de Vangelis ou de Brian Eno. En tout cas, du premier au dernier titre, c'est extraordinairement reposant, relaxant, zen.
Ce () est tout aussi grandiose que l'était Agaetis Byrjun (autre sommet de Sigur Ros), et si vous avez aimé cet album sorti en 1999 (Agaetis Byrjun), alors aucun doute que vous apprécierez ce disque sans titre, sans inscription, et qui recèle un grand nombre de secrets, de trésors. Le genre d'albums qui reste totalement envoûtant même après plusieurs écoutes.
Vaka
Fyrsta
Samskeyti
Njosnavélin
Alafoss
E-Bow
Dauðalagið
Popplagið