gladiator

En 2000, Ridley Scott revient avec un grand film, ce qui n'était pas arrivé depuis une dizaine d'année (Black Rain, en 1989, était grandiose, mais la suite, jusqu'à 1999, sera décevante, voire pourrie) : Gladiator. Film qui a remis (temporairement) le péplum à la mode, qui reprend largement la trame de La Chute De L'Empire Romain d'Anthony Mann (amusant, car ce film avait fait clore la mode péplumesque à Hollywood en raison de son bide commercial !) et film qui révèlera un acteur néozélandais remarquable, Russell Crowe, que Scott a réengagé dernièrement pour le sublime Robin Des Bois. Gladiator, chef d'oeuvre, possède une musique tout aussi magnifique signée du grand spécialiste de la bande-son prenante, Hans Zimmer. Avec une chanson signée Lisa Gerrard.

hans_zimmer_2

Hans Zimmer

En 61 minutes et 30 secondes, pour 17 titres, Gladiator Soundtrack nous ramène au film de Scott. Sans sa sublime musique, le film serait, il faut le dire, moins envoûtant encore. Que ce soient les morceaux à moitié composés par Lisa Gerrard et Klaus Badelt (Sorrow, The Wheat, The Emperor Is Dead, Reunion, Elysium) sur lesquels la voix de Gerrard se fait magnifiquement entendre, que ce soit Now We Are Free, chanson finale signée Zimmer, Gerrard et Badelt (Klaus Badelt, au fait, signera la musique de la trilogie Pirates Des Caraïbes) ou les morceaux signés de Zimmer seuls (les long The Battle et Barbarian Horde, les plus concis Progeny, Strength And Honor, Slaves To Rome), tout est splendide ici.

gladiator_006

Au final, l'heure de musique que nous propose cette bande-son est tout simplement inoubliable, au même titre que le grand film de Ridley Scott. Un complément indispensable pour tout amateur du film, et pour tout amateur de musiques de films en général. Magnifique !

Progeny (Main Theme)

The Wheat

The Battle

Earth

Sorrow

To Zucchabar

Patricide

The Emperor Is Dead

The Might Of Rome

Strength And Honor

Reunion

Slaves To Rome

Barbarian Horde

Am I Not Merciful ?

Elysium

Honor Him

Now We Are Free