pyromania

Sorti en 1983, Pyromania est le troisième album du groupe de hard rock anglais Def Leppard. Avec ses 7 millions de ventes aux USA (classé second) et ses 15 millions d'exemplaires mondiaux, l'album sera, au moment de sa sortie, une des 10 meilleures ventes d'albums de l'histoire du rock. Depuis, ce record a été battu, notamment avec le disque que le groupe sortira par la suite (après un hiatus de quatre ans), Hysteria, en 1987, qui explosera tout. Mais en 1983, Pyromania, avec sa pochette explosive, faisait déjà tout péter. Produit par Robert John "Mutt" Lange (Foreigner, AC/DC...Shania Twain, aussi, dont il est le mari), l'album aligne les classiques et est un pur produit de hard-rock de l'époque, parfois FM, mais pas trop.

Def_Leppard

Constitué alors de Joe Elliott (chant), Rick Savage (basse), Steve Clark et Phil Collen (guitares) et Rick Allen (batterie, qui perdra un de ses bras dans un accident de la route entre cet album et le suivant, une des raisons du hiatus de quatre ans), Def Leppard est accompagné, sur le disque, du guitariste Pete Willis, ancien du groupe, crédité aux choeurs, et de claviers joués par The Leppardettes. Robert John "Mutt" Lange, le producteur, est crédité à l'écriture de tous les morceaux (avec Elliott ; Savage, Clark et Willis sont crédités, souvent, mais pas toujours). L'album offre Photograph, Rock Of Ages (morceau dont The Offsping prendra un petit bout, en l'occurence l'intro - phrase en allemand -, pour leur Pretty Fly (For A White Guy) de Americana), Stagefright (amusant : deux titres de chansons de Pyromania sont aussi des titres d'albums du groupe The Band : Stagefright et Rock Of Ages ! La coïncidence s'arrête évidemment là)ou Rock Rock (Till You Drop).

band1979_01

C'est efficace, parfois bourrin, mais quand même furieux, et si le chant de Joe Elliott peut parfois sembler un peu too much, dans l'ensemble, ce troisième Def Leppard est leur second meilleur album derrière Hysteria (totalement hard FM, mais pur chef d'oeuvre aussi). En résumé, un petit classique du hard !

FACE A

Rock Rock (Till You Drop)

Photograph

Stagefright

Too Late For Love

Die Hard The Hunter

FACE B

Foolin'

Rock Of Ages

Comin' Under Fire

Action ! Not Words

Billy's Got A Gun