Kate_Bush_The_Kick_Inside__447647

The Kick Inside est le premier album de Kate Bush. Sorti en 1978, il est aussi son sommet absolu, et elle n'avait que 20 ans au moment de sa sortie. Et déjà, une voix aussi magnifique qu'indescriptible, qui reste encore aujourd'hui sa marque de fabrique, son atout principal (mais non majeur : les morceaux, qu'elle a signés seule aussi bien pour la musique que les textes, sont incroyables). Produit par Andrew Powell, l'album existe sous deux pochettes. La plus connue est l'originale britannique, au-dessus, et il y à aussi une pochette plus sobre, photographique, pour les USA (juste en-dessous). En 43 minutes (pour 13 titres), The Kick Inside aligne quelques unes des plus grandes chansons de Kate : The Man With The Child In His Eyes, Kite, The Kick Inside, L'Amour Looks Something Like You et le grand, l'immense Wuthering Heights.

Kbtki

Au sujet de cette dernière chanson, qui achève la face A sur une note totalement enchanteresse, il faut savoir que Kate l'a composée rapidement après avoir vu le film (la version de 1970 avec Timothy Dalton dans le rôle d'Heathcliff) Les Hauts De Hurlevent (adaptation du quintessentiel roman d'Emily Brontë, que tout amateur de littérature se doit, obligatoirement, de lire). La chanson parle de l'histoire du roman, on y retrouve les personnages d'Heathcliff le ténébreux, de Catherine (Cathy)... La voix de Kate, les arrangements discrets (piano beau à pleurer), les paroles sublimes... Cette chanson est la plus belle de Kate et de l'album (mais The Kick Inside regorge de splendeurs), et sans doute une des 10 plus belles chansons de ces 30 (et quelques) dernières années. Clips magnifiques, aussi : le premier montre Kate à l'apparence fantômatique, et le second, plus courant, la montre dans une robe rouge. Les deux sont en bas de l'article.

18091

Mais comme je l'ai dit, tout l'album est fantastique. Un amateur de pop et d'art-rock se doit à tout prix de jeter une oreille, ou les deux, sur ce premier album absolument parfait. La même année, Kate enregistrera un autre album, qui sortira en toute fin 1978, Lionheart, album moins grandiose (obligatoire), mais cependant plus que recommandable. Puis, grâce notamment à des tubes comme Babooshka, Suspended In Gaffa, et surtout Running Up That Hill ou à sa collaboration avec Peter Gabriel sur Don't Give Up (notamment), elle deviendra une star, dans les années 80. Mais elle ne retrouvera quasiment jamais la splendeur innocente de The Kick Inside

FACE A

Moving

The Saxophone Song

Strange Phenomena

Kite

The Man With The Child In His Eyes

Wuthering Heights

FACE B

James And The Cold Gun

Feel It

Oh To Be In Love

L'Amour Looks Something Like You

Them Heavy People

Room For The Life

The Kick Inside 

Première version du clip !