8266_the_name_of_this_band_is_talking_heads

Ce double live datant de 1982 possède un des titres les plus explicites et ridicules que je connaisse : The Name Of This Band Is Talking Heads. Comme si on ne le savait pas ! Car au moment de la sortie de ce live franchement bon (et même excellent), les Talking Heads, qui sortent d'une série d'albums produits par Brian Eno (la période 1978-1980) et n'en sont plus à tenter de se faire connaître, sont un groupe dont on a déjà bien retenu le nom, pour peu qu'on s'intéresse au mouvement new-wave/post-punk/növö. Ce live dure 73 minutes dans sa version vinyle initiale (17 titres) et... 140 minutes dans sa réédition CD de 2004 (double CD, forcément, de respectivement 19 et 14 titres).

talking_heads

Bien entendu, la réédition CD est indispensable, bien meilleure que le déjà fantastique double vinyle de base. On y trouve de nombreux rajouts (Once In A Lifetime, Mind, Heaven, Warning Sign, Born Under Punches (The Heat Goes On) ou Cities) et la remastérisation est excellente (mais niveau production, le live de base était déjà très bon, produit par les Talking Heads eux-mêmes - plus probablement par Byrne et Harrison en majeure partie...). Des classiques, dans des versions imparables, des meilleures chansons des quatre premiers (et, au moment de la sortie du live, les quatre seuls) albums des Têtes : Air, I Zimbra, Psycho Killer, Pulled Up, New Feeling, Houses In Motion, The Great Curve... Seul regret, malgré l'imposant rajout de titres de la réédition, il manque No Compassion, Listening Wind et Happy Day. Mais on ne peut pas tout caser.

talking_heads_wideweb__470x377_0

Ce live offre des extraits de plusieurs shows : WCOZ Broadcast (station de radio du Massachussets) en 1977 pour la face A, Capitol Theater de Passaic (New Jersey) 1979 pour la face B, Emerald City (New Jersey, 1980), Central Park (1980) et Sun Plaza Concert Hall (Tokyo, 1981) pour les faces C et D. Malgré ce nombre effarant de sources, la qualité est remarquable de bout en bout. On notera la participation de plusieurs guests : Adrian Belew (guitare, il joue sur l'album Remain In Light de 1980), Bernie Worrell (claviers), Steve Scales (conga), Busta Jones (basse, guitare), Norma Hendryx (choeurs), Dolette McDonald (percussions), Jose Rossy (percussions) et Jon Hassell (cuivres). L'ensemble de ce live est vraiment exceptionnel, à conseiller aux fans du groupe et aux autres (idéal pour découvrir les Talking Heads) !

FACE A

New Feeling

A Clean Break

Don't Worry About The Government

Pulled Up

Psycho Killer

FACE B

Artists Only

Stay Hungry

Air

Love-->Building On Fire

Memories (Can't Wait)

FACE C

I Zimbra

Drugs

Houses In Motion

Life During Wartime

FACE D

The Great Curve

Crosseyed And Painless

Take Me To The River