Deuxième album de Carole King, Tapestry date de 1971. La pochette de cet album, très célèbre, montre Carole King assise chez elle, sur le rebord de sa fenêtre, entouré de ses chats. Ca donne tout de suite un ton intimiste, chaleureux à l'album, une vraie réussite (le meilleur de Carole King, son sommet), un album aussi bien pop que folk-rock dans la lignée des albums de Graham Nash ou de certains disques de Neil Young. Ou, plus encore, des albums de Joni Mitchell. 12 titres, pour un total de 44, 30 minutes de pur bonheur folk. Un des disques de l'année 1971 et des années 70, pour sûr !
Que de belles chansons sur ce disque, que ce soient des reprises (par exemple (You Make Me Feel Like) A Natural Woman) ou des chansons originales composées par Carole King (You've Got A Friend, que Donny Hathaway reprendra magnifiquement sur son Live de 1972, notamment). Que ce soit I Feel The Earth Move, Way Over Yonder, Beautiful (chanson bien-nommée) ou Will You Love Me Tomorrow ? (sans oublier la chanson-titre), tout est imparable sur ce disque folk et pop, intimiste et chaleureux.
Tapestry est un sommet, je ne vois vraiment pas quoi dire d'autre. Chronique courte, mais quiconque aura entendu au moins une fois (c'est plus que conseillé, c'est un ordre !) cet album me comprendra : devant tant de beauté, de délicatesse, d'émotions diverses, on se tait et on écoute, on savoure. Magistral.
FACE A
I Feel The Earth Move
So Far Away
It's Too Late
Home Again
Beautiful
Way Over Yonder
FACE B
You've Got A Friend
When You Lead
Will You Love Me Tomorrow ?
Smackwater Jack
Tapestry
(You Make Me Feel Like) A Natural Woman
Un disque "tarte à la crème", comme peuvent l'être "Harvest" ou "Blue", c'est à dire que dans l'esprit du grand public, ils éclipsent le restant des discographies.
Alors que Carole K. a un palmarès de compositrice absolument ébouriffant, et ce depuis le début des sixties.