Le groupe de hard-rock australien AC/DC a toujours refusé de sortir le moindre best-of, au point tel que pour s'en payer un, il faut soit se le faire soi-même (ce que j'ai fait), soit acheter le double live de 1992 (vrai best-of live), soit se payer le coffret DVD Plug Me In (pareil en clips). Jusqu'à dernièrement. Car sous couvert d'être vendu comme la bande-son du nouveau blockbuster/navet hollywoodien estampillé Marvel, Iron Man 2 - Soundtrack est, en fait, une compilation d'AC/DC. Il n'y à que des titres d'AC/DC dessus, et aucun inédit ! En tout, 15 titres, datant d'une période allant de 1974 à 2008. Autant le dire tout de suite, en tant que bande-son de film, c'est ultra limité, et en tant que compilation, ça l'est encore plus. Comme toute compilation, de toute façon.
On a donc des titres d'AC/DC à foison, que ce soient des classiques absolus (Let There Be Rock, Highway To Hell, Back In Black, Thunderstruck, Rock'n'Roll Damnation, T.N.T.) qui se seraient de toute façon trouvés sur un best-of officiel du groupe, que des titres assez improbables, qui ne se seraient jamais, eux, retrouvés sur un best-of (Guns For Hire, War Machine, Evil Walks, If You Want Blood (You've Got It) ou le rarissime Cold Hearted Man). On se demande vraiment ce que Guns For Hire vient foutre ici. Ah mais oui, c'est parce que le héros du navet est un marchand d'armes, ah ah ah ! Pareil pour War Machine, c'est pour faire le lien avec le film aussi (machine de guerre que cet Iron Man - ils auraient pu mettre le Iron Man de Black Sabbath, mais ça aurait fait chelou).
60 minutes inutiles à tout fan d'AC/DC (sauf la chanson Cold Hearted Man, issue des sessions de Powerage de 1978, présente sur certaines éditions de Powerage, mais pas chez nous - et comme je vous propose la chanson en clip, vous n'avez donc aucune raison d'acheter l'album de la bande-son d'Iron Man 2, ah ah ah). Seule chose qu'à la rigueur je peux mettre au crédit de cet Iron Man 2 -Soundtrack : permettre à certaines personnes ayant acheté l'album (ou ayant vu le film, ou les deux) et ne connaissant pas bien AC/DC de découvrir le groupe et, qui sait, de leur donner envie de mieux encore découvrir leurs albums. Mais même pour découvrir AC/DC, mieux vaut se ruer sur le double live, ou sur un album studio au choix (en évitant quand même Fly On The Wall, Blow Up Your Video ou Ballbreaker) que d'acheter cette fausse compilation qui n'apporte rien du tout et qui, en tant que musique de film, n'apporte, là aussi, rien (aucun titre composé pour le film, aucun morceau instrumental, rien que du réchauffé).
Shoot To Thrill
Rock'n'Roll Damnation
Guns For Hire
Cold Hearted Man
Back In Black
Thunderstruck
If You Want Blood (You've Got It)
Evil Walks
T.N.T.
Hell Ain't A Bad Place To Be
Have A Drink On Me
The Razor's Edge
Let There Be Rock
War Machine
Highway To Hell
Après, tu qualifies cette suite de navet: tu l'as vu ?