Je suis fan de Phil Collins (et de Genesis) depuis un sacré bon bout de temps, et il y à peu d'albums solo de Philou que je n'aime pas. Hello, I Must Be Going !, qui date de 1982 et est son deuxième album solo après Face Value (1981), est de ceux-là. Mais pourtant, l'album n'est pas un ratage. Pas comme le sera, bien plus tard, Dance Into The Light. Mais Hello, I Must Be Going ! n'offre au final que peu d'intérêt. On y trouve un ou deux tubes (charitablement indiqués sur la pochette) : I Don't Care Anymore et surtout la courte reprise du tube des Supremes de Diana Ross You Can't Hurry Love (franchement excellente). Mais l'album offre en tout et pour tout dans les 45 minutes de pop souvent trop longuette (quasiment tous les titres atteignent 5 minutes), malgré de rares bons moments.
Mis à part You Can't Hurry Love (2,50 petites minutes), tout est signé de la main de Collins, qui s'est entouré de très bons musikos (comme toujours), tout en tenant lui-même (là aussi, comme toujours) l'ensemble des parties de batterie. Il tient aussi un peu de claviers et trompette (sur Do You Know, Do You Care, pour ce dernier instrument). Mais on a surtout la participation de Daryl Stuermer (guitare, ayant collaboré, depuis 1978, avec Genesis ; en live seulement, pas sur leurs albums studio) ; John Giblin et Mo Foster (basse) ; Louis 'Louie' Satterfield (trombone) et Don Myrick (saxophone). Ah oui, et Michael Harris à la trompette, et en live, Chester Thompson à la batterie, autre fidèle depuis 1977 (Genesis en live).
The West Side est un excellent instrumental (une publicité l'utilisera, je ne sais plus trop laquelle, mais c'était une agence d'intérim, je crois), Like China et I Don't Care Anymore, plus la reprise des Supremes, assurent ; mais pour le reste, je ne vois vraiment rien d'intéressant, de trépidant sur ce disque de pop sucrée qui n'est franchement pas ce que Collins a fait de mieux en solo. Il a fait pire (ou plutôt, il fera pire), mais il a surtout fait, et fera, nettement mieux. Un disque mineur, somme toutes. La même année, Peter Gabriel offrira son quatrième album ; bien que fan de Collins, il n'y à pas photo, je prend Gabriel, pour 1982 !
FACE A
I Don't Care Anymore
I Cannot Believe It's True
Like China
Do You Know, Do You Care
You Can't Hurry Love
FACE B
It Don't Matter To Me
Thru These Walls
Don't Let Him Steal Your Heart Away
The West Side
Why Can't I Wait 'Til Morning ?