JEFF_20BECK_JEFF_20BECK_20GROUP

Attention, il est indiqué Jeff Beck Group sur la pochette (aussi le nom de l'album, car c'est un éponyme), mais ce n'est pas le même Jeff Beck Group que celui qui a enregistré, en 1968 et 1969, les quintessentiels Truth et Beck-Ola ! Alors, oui, OK, c'est bien Jeff Beck à la guitare et direction générale du groupe. Donc, comme c'est son groupe, il l'a appelé de son nom. Mais c'est un tout autre Jeff Beck Group, une nouvelle (et éphémère) mouture. D'ailleurs, en 1972, année de sortie de ce disque, deux des membres du Jeff Beck Group originel (Rod Stewart et Ron Wood) sont partis avec les Faces, alors... On notera, sur la pochette, une orange, en haut. Allusion à la pomme verte de la pochette de Beck-Ola (qui était une peinture de Magritte) ?

pic42

The Jeff Beck Group est donc un album du nouveau Jeff Beck Group, alors constitué de Beck à la guitare, de Bobby Tench au chant, Clive Chaman à la basse, Cozy Powell à la batterie et Max Middleton aux claviers. Constitué de 5 reprises pour 9 chansons (pour un total de 40 minutes), l'album est aussi méconnu que classique. C'est le dernier album à paraître sous l'appellation Jeff Beck Group (par la suite, Beck fondera l'éphémère Beck, Bogert & Appice, et fera des albums solo), et ce n'est pas un grand disque du guitariste, ex Yardbirds au caractère bien trempé. Mais force est de reconnaître que The Jeff Beck Group assure quand même par moments, notamment dans cette reprise du Tonight I'll Be Staying Here With You de Bob Dylan, ou dans celle du I Got To Have A Song de Stevie Wonder. Sans oublier Definitely Maybe (chanson de Beck) ou Highways (aussi un original de Beck).

Jeff_Beck

Alors, c'est clair, ce disque de 1972, un peu oublié, plaira aux amateurs de rock, mais il n'égale pas les deux albums du vrai Jeff Beck Group, ni l'album éponyme de Beck, Bogert & Appice. Un bon disque, correct, mais sans plus. Ca ne va pas révolutionner le rock, mais, franchement, il y à bien pire, bien bien pire !

FACE A

Ice Cream Cakes

Glad All Over

Tonight I'll Be Staying Here With You

Sugar Cane

I Can't Give Back The Love I Feel For You

FACE B

Going Down

I Got To Have A Song

Highways

Definitely Maybe