cover_3843152292009

Rock progressif, ou folk-rock ? Ah, que c'est difficile. Car Songs From The Wood, sorti en 1977, dixième album studio du groupe,  un des rares albums de Jethro Tull que j'aime vraiment, est aussi bien cataloguable dans le folk-rock (ce que je fais, d'ailleurs) que dans le progressif, car certains morceaux sont progressifs, et en général, on classe ce groupe dans ce genre. Toujours est-il que ce disque, sorti en pleine année punk, est vraiment sublime. Au moment de l'enregistrement de l'album, le Tull est composé de Ian Anderson (chant, flûte, mandoline, gratte acoustique), Martin Barre (guitare, luth), John Evans (orgue), Barriemore Barlow (batterie), John Glascock (basse) et David Palmer (piano, synthétiseur). C'est Ian Anderson qui a produit ce disque qui dure 41 minutes.

stone3

Considéré comme le premier volet d'une trilogie folk-rock (qui sera suivie par Heavy Horses et Stormwatch, j'ai personnellement beaucoup de mal à voir ce dernier comme faisant partie de cette 'trilogie'), Songs From The Wood est une réussite majeure pour le groupe de Ian Anderson. Un fan du Tull, je pense, sera d'accord avec moi. Premier album avec David Palmer en tant que membre officiel, Songs From The Wood marchera assez bien (il se classera 8ème au Billboard, et sera le dernier album du Tull à faire une entrée dans le Top 10). Au nombre des merveilles que l'album contient, citons le long (8,30 minutes) Pibroch (Cap In Hand), le morceau-titre, Jack-In-The-Green (sur lequel Anderson joue de tout) ou Velvet Green. Fire At Midnight me plaît nettement moins, mais reste sympathique, en guise de clôture de l'album.

pp3

Folk à moitié médiéval (présence de mandoline, flûte, luth, orgue, le tout sonne très médiéval), Songs From The Wood, avec sa pochette montrant Ian Anderson dans les bois autour d'un bivouac, est vraiment excellent. On écoute ce disque comme si on était sur la pochette, autour d'un feu de camp, la nuit, à entendre des histoires narrées par Anderson (j'ai quand même du mal avec sa voix). Sublime disque. 

FACE A

Songs From The Wood

Jack-In-The-Green

Cup Of Wonder

Hunting Girl

Ring Out, Solstice Bells

FACE B

Velvet Green

The Whistler

Pibroch (Cap In Hand)

Fire At Midnight