Thelastofthemohicansostcover

En 1992, Michael Mann réalise une adaptation remarquable du roman de James Fennimore Cooper Le Dernier Des Mohicans, avec Daniel Day-Lewis et Madeleine Stowe (notamment). Remarquable film d'aventures (un des meilleurs qui soient, et un des meilleurs films de Michael Mann aussi), il est servi par une bande originale signée de deux excellents compositeurs, Trevor Jones et Randy Edelman. L'album est sorti en même temps que le film, il aligne 16 titres (dont une chanson, I Will Find You, interprétée par Clannad) pour un total de 54 minutes. Le début de la bande originale (de Main Title à Top Of The World) est signé Trevor Jones, tandis que le reste, de The Courier à I Will Find You, est de Randy Edelman.

thelastofthemohicanspic01

Le film est grandiose, la musique, elle, va parfaitement avec. Comment oublier la fameuse scène finale, terriblement trépidante et émouvante, avec en fond sonore le fameux morceau Promentory et sa mélodie un peu celtique ? Comment oublier l'ouverture du film, ce Main Title court (moins de 2 minutes) mais puissant qu'une certaine émission de TV de TF1 avec Arthur (les boîboîtes à la con) a osé utiliser, histoire de bien le pervertir (même chose pour le Conquest Of Paradise de Vangelis, musique du film 1492, Christophe Colomb, et même chose pour le thème final de Gladiator de Hans Zimmer) ? L'album offre donc de vraies perles, Main Title, Promentory, The Kiss, Top Of The World, Cora, le I Will Find You final et chanté.

18958250nphoto

Mais The Last Of The Mohicans Soundtrack, aussi et surtout, déçoit un tantinet, car pas mal de morceaux sont construits sur le fameux thème principal (reprises, changements de rythmes, mais ça ne trompe personne). Ce n'est pas au point de totalement lasser l'auditeur, mais on aurait aimé un peu plus de diversité dans les thèmes. Malgré cela, des morceaux comme Massacre/Canoes, The Courier, Munro's Office/Stockade ou Fort Battle sont très bons aussi. La majorité des titres sont courts, le plus long n'atteint pas 7 minutes. Et dans l'ensemble, cette B.O. signée à quatre mains, fortement celtique par endroits, est très très bonne dans l'ensemble. Ce n'est pas le joyau absolu en terme de musique de film, mais elle correspond bien à l'ambiance du chef d'oeuvre de Mann. Vraiment bon ! 

Main Title

Elk Hunt

The Kiss

The Glade, Part II

Fort Battle

Promentory

Munro's Office/Stockade

Massacre/Canoes

Top Of The World

The Courier

Cora

River Walk And Discovery

Paralay

The British Arrival

Pieces Of A Storry

I Will Find You