fullmoonfever

Full Moon Fever, sorti en 1989, est le premier album solo de Tom Petty, leader de Tom Petty & The Heartbreakers, groupe de rock américain fondé en 1976 (en tout cas, 1976 est l'année du premier album). Bien qu'étant un album solo de Petty, Full Moon Fever est parfois considéré, en fait, comme un album des Heartbreakers. Il faut dire que le style est quasiment le même que pour les albums des Casse-Coeurs ; en plus, les Heartbreakers jouent dessus : Benmont Tench, Mike Campbell. On a aussi Jeff Lynne (basse), Phil Jones (batterie), et, en guests, George Harrison, Roy Orbison, Jim Keltner, Del Shannon, Howie Epstein. Jeff Lynne (du groupe Electric Light Orchestra, ou ELO) a cosigné les chansons avec Petty, pour la plupart (6 des 12 titres, plus un titre signé Petty/Lynne/Campbell). Petty signe, seul, 3 titres, en signe un avec Campbell, et un titre est une reprise de Gene Clark, I'll Feel A Lot Better, des Byrds).

Tom_Petty

La chanson la plus connue de tout le répertoire de Tom Petty (en solo ou avec son groupe) est ici, en seconde position, I Won't Back Down. Plus connue que Breakdown ou Learning To Fly, cette chanson admirable et hélas courte (3 minutes) sera réinterprétée, en 2001, par Petty et son groupe au cours d'une émission de solidarité concernant les victimes du 9/11, des attentats du 11 septembre. Mais la version ici présente, plus rock, est tout aussi exemplaire (la reprise étant sublime), et constitue un des morceaux de choix de ce disque court (40 minutes) et meilleur de Petty en solo. La reprise de I'll Feel A Lot Better de Gene Clark est magnifique, et des chansons comme A Mind With A Heart Of Its Own, A Face In The Crowd, Depending On You ou Free Fallin' assurent.

tommyp

Full Moon Fever est donc le meilleur album solo de Petty, et aussi un de ses meilleurs albums tout court (avec son groupe, donc) avec Damn The Torpedoes, Into The Great Wide Open et le premier éponyme. Un album rock efficace et totalement réussi, super bien interprété et bien produit (par Petty, Lynne et Campbell). On notera l'interlude amusant situé, sur le CD, entre les pistes 6 et 7 : Petty y indique que, sur les version cassette et vinyle, ici s'arrêtait la face A et commençait la face B ! Hello, CD listeners...

FACE A

Free Fallin'

I Won't Back Down

Love Is A Long Road

A Face In The Crowd

Runnin' Down A Dream

I'll Feel A Lot Better

FACE B

Yer So Bad

Depending On You

The Apartment Song

Alright For Now

A Mind With A Heart Of Its Own

Zombie Zoo