Le Elton a décidément bien de la chance sur le blog en ce moment, pas mal de ses albums ont été abordés ici récemment, essentiellement des 'nouveautés' (albums qui manquaient sur le blog), pas forcément de très bons albums d'ailleurs... Celui-ci avait été abordé ici il y à quelques années, en 2011 ou 2012, je n'avais pas été particulièrement gentil avec (sans aller jusqu'à le défoncer comme je l'ai fait il y à quelques jours avec Victim Of Love ; ce n'est vraiment pas le même genre d'album, en même temps), et je me suis dit qu'il était temps, quand même, de refaire la chronique afin d'essayer de voir s'il était possiblement envisageable de supposer la probable hypothèse visant à tenter de le réhabiliter. Réponse tout du long de la chronique, mais il y à déjà un indice : il n'était pas classé, autrefois, dans les ratages, et ne l'est toujours pas (en même temps, ça aurait été aussi méchant qu'exagéré, cet album n'étant pas un ratage). Mais de quel album je veux parler ? Du troisième album studio d'Elton John (et un de ses moins connus des masses populaires, aussi), sorti en 1970 sous une belle, très belle pochette aux teintes sépia (on trouve, dans la pochette, un livret des paroles et photos, dans le même style sépia) et à l'atmosphère countrysante, j'ai nomme Tumbleweed Connection. Photo prise à la gare de Horsted Keynes, banlieue de Londres. On croirait qu'elle a été prise aux USA, mais non, pas du tout (mais évidemment, entre le titre de l'album, 'la connection du tumbleweed', le tumbleweed, ou buisson d'amarante, étant ce petit buisson que l'on voit, volant au sol dans le vent, dans les westerns, et la pochette, l'atmosphère est toute trouvée). Ceci dit, l'album est quasiment conceptuel, il ne raconte pas d'histoire, mais s'inspire de la country, de l'Americana, de l'Ouest ricain profond.
Long de 47 minutes, durée généreuse, Tumbleweed Connection a été enregistré à Londres avec les musiciens habituels d'Elton (Caleb Quaye, Roger Pope, Nigel Olsson...), plus Dee Murray qui fait sa première apparition sur un album d'Elton, plus des noms tels que Herbie Flowers, Paul Buckmaster, Lesley Duncan (qui signe seule une des chansons, Love Song), Dusty Springfield (fameuse chanteuse) et Brian Dee. L'album est produit par Gus Dudgeon et les textes sont signés de celui qui apparaît, sur la pochette, au verso, debout, Bernie Taupin, le fidèle ami parolier. L'album, qui fait suite à Elton John et son tube Your Song (1969), n'est pas le plus connu du chanteur, pas son plus commercial non plus. C'est cependant un très bon album, qui offre quelques petits classiques, comme Burn Down The Mission, Amoreena (que l'on entend dans le générique de début du film Un Après-Midi De Chien, 1975) et Ballad Of A Well-Known Gun. Trois chansons mémorables. La première citée, sur le premier live d'Elton (17-11-70, sorti en 1971), occupera 18 minutes et quasiment toute la face B... On peut aussi citer, parmi les réussites de ce troisième opus eltonien, Country Comfort, que Rod Stewart, en 1970, chantera, sur son album Gasoline Alley. Notons que la version de Rod est sortie avant celle, originale, d'Elton !
Where To Now St. Peter ? et My Father's Gun sont d'autres chansons très réussies, faisant de Tumbleweed Connection un album intéressant au possible, sans être un des sommets du chanteur. Cet album, aux climats éminemment country/western/Americana/folk-rock est un des OVNIS musicaux de la discographie d'Elton John, un album étrange, un peu inégal (essentiellement parce qu'il est un peu trop long, certaines chansons se traînent en longueur ; mais bon, Son Of Your Father et Talking Old Soldiers ne sont pas grandioses non plus...), coincé entre un disque baroque (Elton John) à la Randy Newman et un album que l'on peut considérer comme son premier disque de pop un peu glam (Madman Across The Water, 1971, chef d'oeuvre absolu offrant Tiny Dancer, le morceau-titre, Holiday Inn, Levon, Indian Sunset...). Belle pochette, chouette titre, très bonnes chansons dont quelques classiques (mais à un degré moindre que, disons, Bennie & The Jets ou Someone Saved My Life Tonight), ce troisième album studio est à conseiller si on est fan d'Elton, mais si vous ne connaissez pas trop l'oeuvre de cet artiste, ne commencez pas par lui. Conservez-le au chaud pour quand vous aurez épuisé ses classiques (quasiment tous ses albums suivants, dès le suivant, jusqu'à 1976 inclus). Découvrir Elton via Tumbleweed Connection serait faire une belle erreur, même si l'album est intéressant.
FACE A
Ballad Of A Well-Known Gun
Come Down In Time
Country Comfort
Son Of Your Father
My Father's Gun
FACE B
Where To Now St. Peter ?
Love Song
Amoreena
Talking Old Soldiers
Burn Down The Mission