Deuxième album studio d'Elton John, Elton John est aussi son premier grand disque (Empty Sky, son premier album, sorti en 1969, est très dispensable). Pochette d'une sobriété exemplaire, ce qui change des futurs délires colorés et chatoyants du style Captain Fantastic And The Brown-Dirt Cowboy. Ce deuxième album solo est déjà produit par le fidèle Gus Dudgeon, et les paroles sont intégralement signées du parolier attitré et ami d'Elton John (qui, lui, signe toutes les musiques), Bernie Taupin. Elton John contient une des chansons les plus belles et connues du chanteur, chanson qui sera par la suite reprise par plusieurs artistes (version la plus connue, aussi belle que l'originale, celle de Billy Paul) : Your Song. C'est à la suite de cette chanson que John Lennon et Elton devinrent amis (au point que Sean Lennon a Elton John comme parrain) : Lennon dira dans la presse, en 1970, son amour pour Your Song, et il rencontrera Elton pour le lui confirmer. Une profonde amitié est née.
Limiter cet album éponyme à Your Song, cependant, serait faire une grave erreur, même si cette chanson, qui ouvre l'album, est vraiment la plus connue et la plus belle de toutes. Mis en musique par un orchestre dirigé par Paul Buckmaster, Elton John offre ici de superbes titres comme Take Me To The Pilot, No Shoe String On Louise, The King Must Die, The Cage ou Border Song. Sur les 39 minutes de l'album (à peu de choses près : j'ai le vinyle, le timing est donc approximatif), aucune mauvaise chanson, ce disque éponyme est vraiment, avec Goodbye Yellow Brick Road et Madman Across The Water, un des sommets du chanteur.
Alors assez loin des futurs délires glam (et des tenues vestimentaires invraisemblables de la période 1972-1977), Elton John est ici tout en sobriété, en délicatesse, avec un disque pop et rock, lyrique et mélancolique, rempli de douceur et de merveilles. Bref, un album inoubliable, qui marque le vrai début de sa carrière. J'ai envie de dire que l'albu mest à écouter rien que pour Your Song, mais le reste est vraiment sublime aussi !
FACE A
Your Song
I Need You To Turn To
Take Me To The Pilot
No Shoe String On Louise
First Episode At Hienton
FACE B
Sixty Years On
Border Song
The Greatest Discovery
The Cage
The King Must Die
Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas plus de ses albums commentés sur ce site. Il a dû pondre une petite quarantaine d'albums (sans compter les lives et les best-of)!
Connaissant quasiment tous ses albums depuis le 1er ("Empty Sky", en 1969), voici ce qui pour moi fait partie de ses meilleurs albums, à conseiller vivement (dans l'ordre chronologique):
- Elton John
- Tumbleweed Connection
- Honky Chateau
- Goodbye Yellow Brick Road
- Captain Fantastic & The Brown Dirt Cowboy
- Blue Moves
- 21 at 33
- Too Low For Zero
- Reg Strikes Back
- Made in England
- Songs From The West Coast
- The Captain & The Kid
A l'opposé, il a fait aussi de rares albums franchement mauvais (je préfère vous en prévenir):
- Empty Sky
- Rock of the Westies
- Victim of love
- Leather Jackets
à éviter, ceux-là !...