cover_5545152292009

Sorti en 1975, Minstrel In The Gallery est un des rarissimes albums du groupe de rock progressif/folk-rock anglais Jethro Tull que j'aime (avec Songs From The Wood et, dans une moindre mesure, Aqualung). Avec sa pochette en forme de gravure médiévale montrant des ménestrels dans un balcon (titre de l'album) en train de jouer pendant une très étrange fête, l'album offre seulement 7 titres, pour un total de 45 minutes. L'ensemble est à la fois progressif et folk, et si c'est dans la catégorie rock progressif que je classe l'album, le côté folk est quand même assez évident. Tout comme pour Songs From The Wood (de 1977).

191868502

Alors constitué du chanteur/flûtiste Ian Anderson, du guitariste Martin Barre, du bassiste Jeffrey Hammond, du claviériste John Evan et du batteur Barriemore Barlow (avec David Palmer aux arrangements orchestraux), Jethro Tull offre ici un album franchement réussi, croisement plus qu'intéressant (et c'est un super-non-fan du Tull qui vous le dit, c'est dire) entre progressif et folk médiéval. Le morceau-titre, de 8 minutes, est sublime, et si Baker St Muse est un poil trop long (il dure, en tout, quasiment 17 minutes, les cinq sous-parties sont toutes sur une même plage audio), il n'en demeure pas moins très intéressant. On évitera de trop s'apesantir sur le dernier morceau, Grace, car, au contraire, cet ultime morceau est tellement court qu'il en devient quasiment insipide, anodin : 37 secondes ! Histoire de faire un disque de 7 titres au lieu d'un disque de 6 titres, tout simplement...

jethro_tull_180140

J'adore aussi Cold Wind To Valhalla et Requiem, tandis que One White Duck/O10 = Nothing At All est moins réussi (mais quand même pas à chier, aucun des titres de l'album, excepté à la rigueur Grace à cause de sa trop courte durée, n'est à chier). Le chant de Ian Anderson m'insupporte pas mal par moments, c'est sans doute la principale raison pour expliquer que le Tull ne me plaise pas du tout en général (à part deux-trois disques en particulier, que j'ai cités plus haut). Sa plus sa flûte trop souvent présente (à la longue...) et son habitude de jouer sur une seule jambe comme un flamant rose murgé, c'est too much. Mais pour cette dernière précision, en disque, on s'en cogne, on ne le voit pas ! Sinon, Minstrel In The Gallery est vraiment un excellent album à la fois folk, médiéval et progressif, tout en étant très rock par moments (le groupe a même viré un peu hard sur certains albums). Que vous aimez ou pas Jethro Tull, je vous conseille son écoute !

FACE A

Minstrel In The Gallery

Cold Wind To Valhalla

Black Satin Dancer

Requiem

FACE B

One White Duck/010 = Nothing At All

Baker St Muse

a) Baker St Muse

b) Pig Me And The Whore

c) Nice Little Tune

d) Crash Barrier Waltzer

e) Mother England Reverie

Grace